BayWa r.e. vient de franchir une étape importante dans son histoire et dans celle du secteur britannique des énergies renouvelables, en finalisant la construction du premier parc éolien sans subvention du pays.
Situé à Inverclyde, au sud de Greenock et à l’ouest de Port Glasgow, le parc éolien a produit sa première exportation d'énergie cette semaine. Le site est composé de 8 éoliennes pour une puissance totale de 24 MW. L’énergie propre produite permettra d'éviter plus de 18 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Avec ce projet, BayWa r.e. affirme sa place de leader dans la réalisation de projets d’énergies renouvelables sans subvention, sachant qu’en 2018, le groupe avait déjà développé la première centrale photovoltaïque Européenne sans subvention, le parc solaire de Don Rodrigo, à Séville en Espagne.
Le parc éolien d’Invercycle représente le premier contrat d’achat d’énergie commercial (PPA : Power Purchase Agreement) sans subvention signé pour la réalisation d’un parc éolien au Royaume-Uni.
Au début de cette année, Tesco Stores Ltd s’est porté acquéreur en signant un PPA d’une durée de 15 ans - concrétisant ainsi son engagement de couvrir 100% de ses consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030.
Pour John Milligan, Directeur Général de BayWa r.e. au Royaume-Uni : « Ce qui est si remarquable à propos de ce parc éolien, c'est qu'il produira de l'électricité verte aux prix du marché sans aucune subvention gouvernementale. Alors que l'énergie renouvelable est rapidement en passe de devenir la source la moins onéreuse de toutes les formes d’énergies nouvelles, nous pouvons nous attendre à voir de nombreux autres projets se concrétiser au cours des prochaines années. Nous voyons aussi de plus en plus d'entreprises s'approvisionner en électricité provenant d'énergies renouvelables, ce qui est positif à la fois pour elles, pour la société et pour la planète. En développant le premier parc éolien non subventionné au Royaume-Uni, nous avons franchi une étape importante dans la transition mondiale vers les énergies renouvelables ; une bascule qui doit s’opérer à un rythme beaucoup plus soutenu si nous voulons éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. »
Avec le parc éolien d’Inverclyde, BayWa r.e. poursuit sa croissance au Royaume-Uni et développe un peu plus son vaste portefeuille de projets éoliens et solaires sur l’ensemble du pays. À ce jour, la société a développé et/ou géré 232 projets au Royaume-Uni - représentant 685 MW installés et 2400 MW gérés - contribuant à l'objectif du gouvernement britannique d’atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050.
Cette année, BayWa r.e. s’est lancé dans l’éolien offshore, après avoir signé un accord exclusif pour rejoindre le consortium d’Ideol et d’Elicio, afin de présenter une offre conjointe lors de l’appel d’offres ScotWind de Crown Estate Scotland. En 2021, la société débutera également la construction de deux nouveaux parcs éoliens terrestres dans le Lanarkshire du sud et dans la région écossaise des Borders.Dans le cadre de ce projet, BayWa r.e. s’est engagé à apporter un soutien continu aux communautés locales d'Inverclyde.
Alasdair Macleod, Responsable du Développement Renouvelable chez BayWa r.e. au Royaume-Uni, explique : « La transition vers les énergies renouvelables va au-delà de la simple production d'électricité verte. Il y a aussi toute une transition socio-économique verte qui est en cours. Pour ce projet, nous sommes ravis d’avoir conclu un accord à long terme pour aider au développement de la communauté (Community Benefit Agreement) avec « Inverclyde Community Fund » (ICF). ICF est une organisation caritative dont l’objectif est de soutenir le secteur bénévole et communautaire d’Inverclyde via l’octroi d’aides financières. Nous considérons cela comme un excellent modèle pour soutenir la communauté dans une zone aussi vaste qu’Inverclyde. »