ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Parc éolien de Grande Lande

Un parc éolien adapté au territoire

Le projet en bref

Mené en concertation avec les acteurs locaux et la population depuis 10 ans, le parc éolien de Grande Lande comprend 6 éoliennes et 1 poste de livraison. Co-développé par BayWa r.e. et Quénéa Energies Renouvelables, ce projet bénéficie d’une double expertise.

Situé au sud de la Mayenne (53), sur les communes de St Michel de la Roë et La Selle Craonnaise, ce parc éolien est un véritable projet de territoire. Il est l’aboutissement de nombreuses études techniques et d’une importante évaluation environnementale, le tout intégrant les enjeux locaux. Ainsi le parc de Grande Lande respecte toutes les contraintes réglementaires et techniques et offre le meilleur compromis en termes d’impact. 

D’une hauteur comprise entre 125 et 150 mètres, les éoliennes de Grande Lande produisent environ 34 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 000 foyers (source ADEME), évitant le rejet de 8 900 Tonnes de CO2 par an.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Les communes d’accueil du projet Grande Lande, St Michel de la Roë (2 éoliennes) et La Selle Craonnaise (4 éoliennes et 2 postes de livraison) font partie de la communauté de communes du Pays de Craon, dans le sud du département de la Mayenne. 

  • Historique du projet
    • 2007 – La communauté de communes de St Aignan-Renazé retient la société Quénéa Energies Renouvelables pour étudier et développer les projets éoliens sur son territoire
    • 2019 – Arrêté de ZDE (zone de développement éolien)
    • 2012 – Délibération favorable des communes de St Michel de la Roë, La Selle Craonnaise et St Aignan sur Roë
    • 2015 – Etude acoustique et présentation publique du projet
    • 2016 – Dépôt de la demande d’autorisation unique
    • 2017 – Concertation locale (porte à porte et consultation publique)
    • 2018 – Enquête publique
    • 2019 – Réception de l’autorisation préfectorale
    • 2021 – Préparation du chantier et obtention des autorisations de raccordement
    • 2022 – Construction du parc
    • Octobre 2022 – Mise en service du parc
    • Avril 2023 – Inauguration du parc
  • Données clés
    • Nombre d'éoliennes – 6
    • Puissance totale du parc – 13.2 MW
    • Production estimée du parc – 34 000 MW/h 
    • Equivalent de la consommation électrique de – 7 000 foyers
    • Hauteur de l'éolienne en bout de pale – Entre 125 et 150 mètres
  • Mise en service

    Après 12 mois de chantier, la construction du parc éolien de Grande Lande s‘est achevée en octobre 2022 avec le levage de la dernière éolienne.

    Mis en service le 31 octobre 2022, le parc éolien de Grande Lande est un projet qui a été mené après plusieurs années de développement, d'études et de concertation avec les acteurs locaux et la population.

  • Campagne acoustique

    Les éoliennes émettent un bruit de fond, lié d’une part aux dispositifs mécaniques présents à l’intérieur de la nacelle, et d’autre part au frottement des pales dans l’air. Les améliorations technologiques constantes, notamment le design des pales, permettent de diminuer au maximum les sons émis par les éoliennes. Quant au propriétaire du parc, il doit respecter les obligations réglementaires qui encadrent l’exploitation des parcs éoliens.

    La gestion acoustique du parc s'est déroulée en plusieurs étapes :

    Des études acoustiques ont été réalisées entre 2015 et 2017 afin de mesurer le niveau de bruit présent sur site avant l'installation des éoliennes. L'acousticien mandaté pour réaliser cette étude a présenté un "plan de gestion acoustique" permettant par exemple de ralentir les éoliennes lorsque les conditions de vents sont susceptibles de créer des dépassements réglementaires.

    Lorsque les éoliennes ont été raccordées, une phase de tests a permis de vérifier qu'elles ne représentaient aucun défaut de fonctionnement.

    Cette phase de tests étant désormais terminée, "le plan de gestion acoustique" défini lors de la phase de développement a été mis en place.

    Suite à la mise en service du parc éolien, de nouvelles mesures vont être réalisées à l'automne 2023 afin d'ajuster ce plan acoustique.

Un projet de territoire

Le Pays de Craon et particulièrement le site d’implantation du projet de Grande Lande possède de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien : des plaines ventées, pas de servitudes aéronautiques rédhibitoires, la possibilité de raccordement électrique proche, l’absence de contrainte biologique forte et une répartition de l’habitat permettant d'installer les éoliennes au-delà de la distance réglementaire de 500 mètres. Tout cela couplé à la volonté des élus locaux d’engager leur territoire pour la transition énergétique.

Visites du chantier

Le 7 septembre 2022, environ 60 personnes ont participé à la visite de chantier organisée par les équipes de BayWa r.e.

Par petits groupes, les visiteurs ont pu échanger avec les responsables du projet et de la construction, à propos du parc, de l‘éolien en général ou plus globalement, des énergies renouvelables. Munis d‘un casque et d‘un gilet jaune, les visiteurs ont pu parcourir le site et approcher les éléments d‘éoliennes stockés sur place en attendant leur assemblage. Les pales de 50 m de long et leurs peignes acoustiques ont impressionné les petits comme les grands.

Inauguration du parc

L’inauguration du parc éolien de Grande Lande s'est déroulée le 21 avril 2023 et a rassemblé les riverains de plusieurs communes voisines. Cette inauguration a été l’occasion de fêter la mise en service de l’installation, d’en apprendre davantage sur le parc éolien et d’échanger directement avec les équipes de BayWa r.e.

A cette occasion, Benoit Brume, champion du monde de highline, a réalisé une traversée de funambulisme entre deux éoliennes. 

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact