Projet de parc solaire de Saint-Bonnet-de-Bellac
Un projet développé en concertation avec le territoire.
Le projet en bref
Le projet de parc agrivoltaïque de Saint-Bonnet-de Bellac, d’une puissance de 15,9 MWc en cours de développement par BayWa r.e. a été initié en 2020 à la demande d’un propriétaire foncier / exploitant agricole et le projet a été développé en concertation avec la commune de Saint-Bonnet-de-Bellac, mais également les riverains et acteurs du territoire (intercommunalité, Chambre d’Agriculture, etc.). Il concerne 24,8 hectares de prairies agricoles et permettra de concilier production électrique et production agricole avec un élevage ovin sur le même site, sur le principe de l’agrivoltaïsme. Il alimentera environ 13 000 habitants en électricité (5 900 foyers) soit l’équivalent de plus de 3 fois la commune de Bellac.
Sur ce territoire du Haut Limousin en Marche, BayWa r.e. est également exploitant du parc éolien de Saint-Bonnet-de-Bellac et Saint-Martial-sur-Isop, autrement appelé « Les Landes » mis en service en 2019.
Calendrier du projet
Un projet agricole
Le futur parc agrivoltaïque s’implantera au lieu-dit « Chez Guineau », sur un ensemble de parcelles en prairies, aujourd’hui pâturées par un cheptel de brebis. A l’origine du projet, un propriétaire-exploitant agricole, installé sur plusieurs communes limitrophes dont Saint-Bonnet-de-Bellac, qui envisage de vendre son exploitation à un jeune agriculteur. Celui-ci bénéficiera d’une aide lors de son installation.
L’agrivoltaïsme, c’est l’alliance d’une production agricole avec une production électrique. Dans le cadre de ce projet, l’élevage ovin sera maintenu une fois le parc construit ; les clôtures de 2m de hauteur tout autour du site feront bénéficier au cheptel d’une sécurité accrue, et les rangées de tables photovoltaïques surélevées à 1,20m apporteront de l’ombrage aux bêtes.
Par ailleurs, les infrastructures photovoltaïques permettront de préserver la ressource en herbe des phénomènes climatiques extrêmes, notamment des fortes sécheresses que subissent de plus en plus régulièrement les sols de la région limousine.
Le plan d’implantation du projet a été imaginé en concertation avec la Chambre d’Agriculture de Haute Vienne, afin de l’adapter aux contraintes propres à l’exploitation agricole du site. Le projet permettra en outre à un jeune futur éleveur, actuellement en formation au Lycée agricole de Limoges, de développer un atelier ovin en rejoignant l’exploitation familiale située à proximité du site, sur la commune de Saint-Sornin-la-Marche.
Aperçu du projet
Un projet de territoire
Les projets d’énergies renouvelables développés par BayWa r.e. sont avant tout des projets de territoire. L’ancrage territorial de notre entreprise est fort, nous investissons sur le long terme dans le tissu associatif et la vie locale.
Depuis près de 15 ans, BayWa r.e. est présente sur le territoire avec la construction et l’exploitation du parc éolien des Landes. Depuis, nous nous sommes ancrés sur le territoire en sponsorisant des associations et des évènements locaux.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?