Impact sur l'évaporation de l'eau
La technologie photovoltaïque flottante présente un autre avantage économique : sa capacité à réduire l'évaporation de l'eau.[30] Les panneaux solaires réduisent la quantité de lumière solaire qui atteint l'eau et empêchent le vent de balayer la surface de l'eau.[44]
Ce double effet réduit la quantité d'eau évaporée. Ceci est important pour les climats plus chauds qui sont confrontés à des problèmes de disponibilité de l'eau susceptibles de s'aggraver en raison du changement climatique.[30]
Plusieurs méthodes utilisées pour calculer la réduction de l'évaporation due à l'ombrage et à la couverture sont également utilisées pour mesurer la réduction de l'évaporation due à la couverture flottante. Il s'agit notamment du bac d'évaporation, de la méthode du bilan hydrique et de formules empiriques telles que la méthode Penman.[46][47][48]
Études sur la réduction de l'évaporation
Abd-Elhamid et al.[45] ont étudié les stratégies visant à atténuer l'évaporation du lac Nasser, une source d'eau alimentée par le Nil cruciale en Égypte. Cette étude a exploité les taux d'évaporation annuels calculés au moyen de l'approche aérodynamique globale en utilisant les données météorologiques des années 2009 à 2020.
Les résultats ont mis en évidence une perte d'eau considérable, à hauteur de 12,00 milliards de m3/an en moyenne, soit 22 % de la part égyptienne du Nil. À cela s'ajoute l'impact du Grand barrage de la Renaissance en Éthiopie. L'étude suggère d'utiliser des systèmes photovoltaïques flottants pour couvrir les parties peu profondes du lac, car cela permettrait d'économiser une quantité d'eau importante et de produire de l'électricité renouvelable.
Les meilleures économies d'eau ont été réalisées en couvrant de faibles profondeurs d'eau ne dépassant pas 1,0 m, ce qui a permis d'économiser 1,9 milliard de m3 par an. En offrant des initiatives durables ainsi que de l'énergie renouvelable, la technologie photovoltaïque flottante s'inscrit dans les objectifs environnementaux de l'Égypte.
En Jordanie, Abdelal et al.[46] ont installé un système photovoltaïque flottant expérimental présentant une couverture de 100 % dans une région semi-aride. Ils ont constaté que ce système photovoltaïque flottant réduisait l'évapotranspiration d'environ 60 % par rapport à une installation non couverte située au même endroit. Des améliorations des concentrations de nitrate et de chlorophylle ont également été observées.
Pour analyser l'impact des installations photovoltaïques flottantes sur l'évaporation des bassins d'eau, Bontempo Scavo et al.[47] ont développé des modèles numériques d'évaporation (EVMfree et EVMFPV). La comparaison avec les modèles issus de la documentation existante et les mesures expérimentales a montré que les systèmes photovoltaïques flottants couvrant 30 % de la surface du bassin entraînaient une réduction de 49 % de l'évaporation.
Au Brésil, Lopes et al.[49] se sont intéressés à des régions au climat semi-aride. Ils ont conclu que des couvertures photovoltaïques de 21,2 %, 50 % et 70 % pouvaient respectivement réduire l'évaporation des réservoirs de 15,3 %, 37 % et 55,2 %. Ceci est important pour accroître la résilience des villes dans ce type de climat, notamment pendant les périodes de sécheresse.