ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Autorisations du projet éolien et solaire de la Haute Voie

vers vue d'ensemble

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, accompagné de son partenaire C4B Finances, a obtenu toutes les autorisations administratives pour un projet bi-énergies, éolien-solaire. Pour la première fois en France, éolien et solaire ont fait l’objet d’une étude d’impact et d’une enquête publique communes.

BayWa r.e. et C4B Finances développent depuis 2018 un projet éolien-solaire sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne dans la Marne (51). Les demandes d’autorisation, déposées en préfecture en juin 2020, ont été accordées dès 2022 pour la partie photovoltaïque et en juillet 2024 pour le parc éolien. En attente de raccordement, le projet pourrait entrer en service en 2029.

4 éoliennes et 47 000 panneaux

D’une puissance cumulée de 48 MW, il pourra produire près de 75 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation domestique d’environ 16 500 foyers (chauffage inclus).

  • A Loisy-sur-Marne, la Zone d’Activité Économique (ZAE) de la Haute-Voie accueillera un parc solaire de 30 hectares sur les 80 urbanisables de la ZAE. D’une puissance de 30 MWc, ce parc de 47 000 panneaux générera environ 35 000 MWh par an.

  • Quatre éoliennes d’une puissance unitaire de 4,5 MW, d’une hauteur en bout de pale de 180 m, ont été autorisées au nord du parc photovoltaïque, sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne. D’une capacité totale de 18 MW, elles produiront environ 40 000 MWh chaque année.

Études d’impact et enquête publique communes

A Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne, éolien et photovoltaïque ont été considérés comme un même ensemble et leur développement mené de concert. Les études techniques et environnementales, communes à l’ensemble de l’installation, ont débuté en mai 2018.

Les procédures administratives sont distinctes pour l’éolien et le photovoltaïque, et deux dossiers ont été déposés sur la base de l’étude d’impact commune. Le dépôt de la demande de permis de construire pour la partie solaire et de la demande d’autorisation environnementale pour la partie éolienne a eu lieu en juin 2020.

L’enquête publique conjointe s’est déroulée du 11 mars au 12 avril 2022. A cette occasion, 4 permanences ont eu lieu en présence du commissaire enquêteur (3 en mairie de Loisy-sur-Marne et 1 en mairie de Maisons-en-Champagne).

« L’étude d’impact commune du projet de Loisy-sur-Marne a du sens, puisque les deux technologies éolienne et solaire sont mobilisées sur un même site, et pour répondre aux mêmes enjeux climatiques et énergétiques. L’instruction du volet éolien a été plus longue que celle pour le photovoltaïque. Une instruction commune serait profitable à la filière comme à l’administration et simplifierait l’instruction de ce type de projets.» commente Benoît Roux, Directeur Général de BayWa r.e. France.

Partage de la valeur à l’échelle locale

La configuration du parc a été définie à l’issue d’un dialogue continu avec les communes, les riverains et les exploitants agricoles. Ce dialogue a permis de développer des initiatives locales innovantes, fondées sur un partage de la valeur étendu et anticipé :

  • Soutien à la rénovation énergétique : BayWa r.e. a signé un partenariat avec SoliHa51 pour soutenir la rénovation énergétique des logements voisins, contribuant à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort et la valeur des biens des riverains.

  • Soutien à l’agriculture durable : En partenariat avec plusieurs agriculteurs et la Chambre d’agriculture de la Marne, huit exploitants ont bénéficié de l’installation de stations météorologiques. Ces équipements recueillent des données météorologiques pour améliorer les pratiques, en apportant des connaissances fines à l’échelle de la parcelle. Ces stations connectées permettent aux agriculteurs d’optimiser leurs pratiques (en traitant au moment idéal les cultures) et de réduire l’usage de produits phytosanitaires. Aussi, des jachères fleuries et des haies mellifères ont été mises en place. Certains exploitants ont également bénéficié de formations et un atelier apicole a été co-financé. Aujourd’hui, les premiers pots de miel sont produits.

 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact