Le projet en bref
Le projet éolien de La Couture est le fruit d’une idée communale née en 1995. Il est désormais mené en pleine concertation avec les acteurs locaux et la population. Le projet comprend 7 éoliennes et 2 postes de livraison. Codéveloppé par BayWa r.e. et Valorem, ce projet bénéficie d’une double expertise.
Situé au nord-ouest de la Charente, sur les communes de Lupsault et Oradour, ce parc éolien est un véritable projet de territoire. Il est l’aboutissement de nombreuses études techniques et d’une importante évaluation environnementale, le tout intégrant les enjeux locaux.
D’une hauteur de 180 mètres, les éoliennes de La Couture produiront environ 66 300 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 30 100 personnes (source ADEME).
La construction du parc sera initiée après obtention de l'autorisation de raccordement auprès du gestionnaire de réseau électrique. Les évolutions technologiques de la filière éolienne sont rapides. C’est pourquoi BayWa r.e. et VALOREM travaillent en collaboration avec les équipes municipales pour optimiser la production du parc et maximiser les retombées pour le territoire.
Prolongement sur la commune d’Oradour
À la suite de l’autorisation du projet de La Couture (sur Lupsault et Oradour) en 2020, la commune d’Oradour a délibéré favorablement en janvier 2023 pour la reprise des études dans le prolongement du futur parc. Ce potentiel permettrait d’alimenter en électricité l’équivalent de tous les foyers de la Communauté de communes Cœur de Charente.
Afin d’étudier la faisabilité de l’implantation du parc éolien, différentes études (écologiques, paysagères, et acoustiques) seront menées durant 1 an et demi par un bureau d’étude indépendant. Elles serviront à confirmer ou non la zone d’implantation retenue, déterminer le nombre d’éoliennes et leur hauteur, à évaluer les impacts possibles du projet sur son environnement proche et le cas échéant, à définir des mesures d’évitement et / ou de compensation.
Aperçu du projet
- Localisation du projet
-
Données clés
- Nombre d'éoliennes – 7
- Puissance totale du parc – 30,3 MW
- Production estimée du parc – 66 300 MW/h.
- Equivalent de la consommation électrique de – 30 100 personnes
- Hauteur de l'éolienne en bout de pale – 180 mètres
Historique du projet
Calendrier de l'optimisation du parc
La démarche agro-environnementale
BayWa r.e. développe ses projets éoliens en cohérence avec les caractéristiques de chaque territoire, en prenant en compte les attentes et les besoins de la population locale. Désireuse de continuer à travailler conjointement avec le monde agricole, BayWa r.e. a proposé aux acteurs du territoire de participer à une démarche agroenvironnementale innovante basée sur la concertation à la suite de l’autorisation du projet par la Préfecture.
La démarche d’accompagnement de projets agroenvironnementaux propose d’aider les agriculteurs volontaires souhaitant mettre en place des projets agricoles individuels ou collectifs vertueux pour l’environnement.
Elle se matérialise par l'accompagnement de projets de transition agroécologique comme le financement de formations agricoles (agriculture de conservation des sols), la plantation de haies ou encore des audits énergétiques des exploitations...
Un groupe de travail a été mis en place avec des agriculteurs volontaires, des partenaires locaux (Chambre d’Agriculture de la Charente, Pays Ruffecois) et nos ingénieurs agronomes afin de définir les activités agricoles qui pourraient être accompagnées, l’objectif étant de créer un gain écologique sur le secteur concerné et une plus-value économique pour l'activité agricole.
Une démarche avait été initiée dans le passé avec comme piste étudiée la création d'une filière chanvre, qui n'a finalement pas aboutie. La démarche va se poursuivre sur d’autres sujets discutés et avec de nouvelles idées issues du territoire.
Par ailleurs, BayWa r.e. est partenaire du CIVAM Pays Ruffecois pour leur projet « Adaptons nos fermes pour renforcer la biodiversité et favoriser la transition environnementale du territoire ».
Photomontage du parc éolien
Le territoire
Le site d’implantation du projet de La Couture possède de nombreux atouts pour l’implantation d’un parc éolien : un bon gisement de vent, pas de servitudes aéronautiques rédhibitoires, la possibilité de raccordement électrique proche, l’absence de contraintes biologiques fortes et une répartition de l’habitat permettant de placer les éoliennes au-delà de la distance réglementaire de 500 mètres ; tout cela couplé à la volonté des élus locaux d’engager leur territoire pour la transition énergétique.
Le projet a bénéficié d'un fort soutien de la part du territoire :
- Les Mairies de Lupsault et Oradour nous ont apporté un soutien indéfectible lors de chacune des étapes du développement du projet
- 70 citoyens se sont aussi mobilisés en s’investissant dans le projet. Au total, 70 950 € ont été collectés afin de participer aux études de développement du projet. Plus des deux tiers des prêteurs sont des habitants des départements de la Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.
BayWa r.e. tient à remercier les prêteurs pour leur soutien et leur mobilisation en faveur du développement des énergies renouvelables.
Dans le cadre de mesures de compensations du projet éolien, un partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Aume-Couture, Auge et Bief (SMABACAB - Maison de l’eau de Saint-Fraigne) a été mis en place pour la réhabilitation et la conservation des zones humides. Cela inclus, par exemple, des aménagements touristiques (panneaux d’interprétation) autour de la rivière de La Couture à Germeville (sentier de l’Aume-Couture).
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?