Le projet en bref
Le projet de La Drayac est situé sur les communes d’Ambon et de Lauzach. Le projet actuellement en développement consiste en l’implantation de 2 éoliennes à proximité de la zone du parc éolien déjà existant sur les communes (BayWa r.e. n’est pas le propriétaire de ce parc).
La possibilité d’étudier ce projet a été validée par les communes d’accueil, à savoir Ambon et Lauzach et a fait l’objet de deux délibérations en 2023. Le projet a été déposé en décembre 2023 et est en cours d’instruction par les services de l’Etat.
Aperçu du projet
- Localisation du projet
-
Données clés
- Puissance par éolienne – 3,6 MW / 4,8 MW
- Puissance totale du projet – 8,4 MW
- Hauteur en bout de pale – 168,5 mètres maximum
Calendrier du projet
Notre démarche territoriale
Chez BayWa r.e., nous avons à cœur de développer des projets qui ont un impact positif pour l’environnement et pour le territoire. Ainsi, nous proposerons de revégétaliser des espaces situés en zone boisée avec des essences locales. Cette revégétalisation permettra d’assurer une continuité écologique avec le milieu environnant.
- Information et concertation
Des permanences publiques ont eu lieu afin de présenter le projet et répondre aux questions des habitants. Elles ont eu lieu les 17 et 18 novembre 2023 à la mairie de Lauzach. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le chef de projet Bastien Branchoux à bastien.branchoux(at)baywa-re.fr.
Dans un premier temps, plusieurs réunions ont été organisées avec les habitants des hameaux les plus proches, ainsi qu’une campagne de porte-à-porte sur les communes d’Ambon, Muzillac et Noyal-Muzillac afin de recueillir l’avis des riverains les plus proches du projet.
Afin d’accompagner le développement du projet par une démarche de concertation continue, un comité de suivi a été mis en place en juin 2023. Constitué des principaux acteurs concernés par le développement du projet (élus, riverains, directeur d’écoles, SEM), ce comité a un double objectif :
- Faire circuler l’information et engager un dialogue en concertation avec les équipes projets
- Co-construire les mesures d’accompagnements tel que : des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux ou l’aide à la transition pour une mobilité durable
-
Financement participatif
De plus, en vue d’associer plus largement les habitants du territoire au développement du projet, BayWa r.e. propose de mettre en place une campagne de financement participatif. Cette campagne offrira la possibilité aux habitants du territoire de s’investir dans un projet local en lien avec la transition énergétique, en plaçant leur épargne dans un projet décarboné et en pouvant bénéficiant de taux d’intérêt avantageux.
Pour en savoir plus sur la mise en place d’une campagne financement participatif, vous pouvez consulter l’exemple du parc éolien de Clos Neuf développé dans les Côtes d’Armor.
-
Actions autour du projet éolien
Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement, BayWa r.e. souhaite, en parallèle du développement du parc éolien, mettre en place un certain nombre de mesures ayant un intérêt écologique. Ces mesures sont discutées lors des réunions du comité de suivi. À ce jour une mesure d’accompagnement à la mobilité durable va être mis en place.
Cette mesure d’accompagnement vise à promouvoir une mobilité durable pour tous les habitants proches du projet éolien. Ce service inclut plusieurs initiatives :
- Mobilisation des habitants : deux animations sur la mobilité durable sont prévues, une pour le lancement et une autre à mi-parcours. Les dates seront prochainement communiquées.
- Accompagnement individuel : chaque habitant pourra bénéficier d’un diagnostic mobilité personnalisé, d’un accès à la plateforme Win afin d'identifier les solutions de mobilité à proximité et à une carte des ressources de mobilité disponibles sur leur territoire pour faciliter l’intermodalité. Un accompagnement dans les démarches pour obtenir des aides locales et le bonus de l’État sera également proposé.
- Une dotation : d'une valeur maximale de 500€ et de maximum 40% du prix d'achat qui pourra être utilisée pour :
- L’achat de vélos à assistance électrique (VAE) ;
- L’achat de véhicules électriques (scooter, voiture sans permis, voiture électrique) ;
- Le financement de séances de vélo-école et d’ateliers de réparation de vélos pour les habitants.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?