BayWa r.e. vend le parc éolien de Montjean Theil-Rabier, situé à 150 kilomètres au nord de Bordeaux. L’acheteur est une filiale commune d’Innergex Renewable Energy Inc, développeur, propriétaire et exploitant de projets d’énergie renouvelable, et de Régime de rentes du Mouvement Desjardins, un fonds de pension québécois.
C’est la deuxième vente d’un parc éolien réalisée ce semestre par BayWa r.e. après celle du site de Saint-Congard (Bretagne) en septembre. Une fois le projet de 24 MW mis en service en décembre 2016, BayWa r.e. assurera la gestion technique et commerciale du parc. La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l’année.
Le parc éolien Montjean Theil-Rabier comporte douze éoliennes Vestas V 110 d'une hauteur de moyeu de 95 mètres. Can Nalbantoglu, Président de BayWa r.e. France SAS et responsable des projets éoliens français, ajoute : « L'installation de notre propre poste source nous permet de raccorder les éoliennes et d’injecter notre courant vert directement sur le réseau de transport d’électricité. À l'avenir, plus de 25 000 ménages seront ainsi alimentés en énergie propre. »
Au total, BayWa r.e. a déjà installé et mis en service en France cinq parcs éoliens pour une puissance totale de 74 MW. L'entreprise assure également la gestion technique et commerciale de 200 MW de centrales éoliennes et solaires sur le marché français.
« Le succès de cette vente nous encourage à continuer d’investir en France. Nous prévoyons de vendre un autre parc éolien dans les semaines qui viennent et nous avons débuté la construction de trois nouveaux projets pour une puissance totale d'environ 54 MW », explique Matthias Taft, Directeur du secteur Énergie de BayWa AG. « Nous allons également développer durablement nos activités commerciales dans le domaine de l'énergie solaire et des services. Notre objectif est ainsi de renforcer notre position concurrentielle notamment en France, l’un des marchés principaux de BayWa r.e. »