Bovins et photovoltaïque sur une friche inexploitée à Montaut (09)
BayWa r.e., spécialiste des projets d’énergies renouvelables basé à Carcassonne, développe depuis 2019 un projet agrivoltaïque sur le lieu-dit "Le Crieu", sur la commune de Montaut. Le projet récemment déposé est désormais entre les mains des services de l’Etat.
Conçu avec un exploitant de la commune, l’initiative prévoit de réhabiliter une ancienne friche agricole pour installer des bovins et produire de l’énergie renouvelable. Le projet a été conçu pour améliorer le potentiel et l'impact agronomiques des terres. Il répond à un enjeu d'adaptation au changement climatique et d’amélioration du bien-être animal contre les aléas climatiques, tels que sécheresse et grêle.
Rendre un usage agricole à des terrains en friche avec un projet d’énergie renouvelable innovant
En friche depuis près de 40 ans, le site retenu, d’une surface totale de 23 hectares, accueillait autrefois une culture de noisetiers, abandonnée faute de rentabilité suffisante.
Le projet imaginé aujourd’hui prévoit sur 16 hectares l’installation de structures photovoltaïques innovantes, adaptées aux passages des bovins. Les panneaux solaires seront surélevés et l’espace sera réparti en quatre paddocks afin de permettre la mise en place d’un pâturage tournant dynamique.
Une association gagnant-gagnant
Les panneaux dispenseront un ombrage aux parcelles et plus de fraîcheur l’été, générant du confort pour les animaux et une protection de la prairie en cas de canicule et d’événements climatiques extrêmes. Les animaux profiteront davantage de l’ensemble de la parcelle, car l’ombrage sera mieux réparti et l’herbe restera verte plus longtemps en été, ce qui permettra de rallonger le temps de pâturage.
BayWa r.e. contribue à aménager le site pour le rendre compatible avec l’activité d’élevage, en installant notamment clôtures et points d’eau. Le foncier agricole sera mis gracieusement à disposition de l’éleveur, dont les animaux entretiendront de façon écologique l’espace sous les panneaux.
"Avec la mise en place d’une activité d’élevage et de pâturage sous les panneaux photovoltaïques, ces terres de faible valeur seront rendues à un usage agricole.L’intérêt pour le territoire est triple, avec une nouvelle production agricole, un développement économique, et une contribution aux objectifs de transition énergétique de la région." explique Eric Mucchiutti, chef de projet
Un projet intégré à son environnement
La zone recouverte de boisements (fourrés de noisetiers, chênaies mixtes) permettra de conserver sur le pourtour de la centrale un masque végétal de minimum 4 mètres de profondeur et 3,5 à 4 mètres de hauteur.
De nombreuses études et rencontres avec les acteurs locaux et ont été menées pour préparer le projet. Dès 2020, une étude d’impact, des études environnementales, une étude paysagère ainsi qu’une étude agricole ont été commandées par BayWa r.e. Le projet a été mené en concertation avec l’éleveur et les services de l’État afin d’en garantir la parfaite cohérence agricole et environnementale.
"Le projet agrivoltaïque nous permet d’accéder à du foncier agricole supplémentaire favorable à l’élevage, à proximité de nos autres parcelles. Nous y voyons l’opportunité de faire bénéficier à nos vaches de structures innovantes pour se protéger des aléas météorologiques (grêle, sécheresse, canicule). Enfin, nous participons à l’aménagement du site afin qu’il soit compatible à notre activité d’élevage. Ainsi, nous contribuons à notre petit niveau à la transition énergétique." commentent les gérants de l’EARL du Rigaudet
Une permanence d’information avant l’enquête publique
A l’issue d’un cycle d’échanges avec l’administration et les services de l’État, la demande de permis de construire a été déposée en septembre 2023. Une enquête publique interviendra fin 2024/début 2025, à l’occasion de laquelle les habitants seront invités à donner formellement leur avis. Sous réserve d’obtention des autorisations, le projet pourrait être mis en service à l’horizon 2028.
Les équipes de BayWa r.e. se sont rendues le mercredi 31 janvier de 11h à 20h à la salle des fêtes de Montaut pour présenter le projet et répondre aux questions des riverains. Des photomontages ont été présentés à cette occasion.