Cinq éoliennes du projet nommé « Deux Plateaux » sur la commune des Vastres ont fait l’objet d’un arrêté d’autorisation par la préfecture en août 2023
BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, développe depuis 2007 un projet éolien sur la commune des Vastres. Cinq éoliennes du projet nommé « Deux Plateaux » ont fait l’objet d’un arrêté d’autorisation par la préfecture en août 2023. L’arrêté d’autorisation confirme la légalité et la légitimité d’un projet d’énergie renouvelable sur le territoire.
Une autorisation préfectorale pour 5 éoliennes sur les Vastres
Le développement du projet des « Deux Plateaux » sur la commune des Vastres a débuté en 2007. Le projet prévoyait alors une implantation à l’est de la commune. La publication en 2012 d’une zone d'entraînement militaire “SETBA” (Secteur d'entraînement à très basse altitude) grevant une partie de la zone d’implantation a réduit les possibilités d’implantation à l’Est et a ainsi contraint BayWa r.e. et Quénéa à faire évoluer le projet vers une implantation en deux zones.
Obtenue en août 2023, l’autorisation est basée sur une décision définitive de la Cour administrative d’appel de Lyon qui a confirmé le projet sur tous ses aspects et en a donc reconnu la légitimité.
Pour Kilian Alvarez, chef de projets éoliens, "l’obtention de cette autorisation pour ce projet de 5 éoliennes initié en 2007, puis retardé du fait de contraintes militaires et de contentieux, montre qu’il répond aux objectifs locaux et nationaux de développement des énergies renouvelables, de manière intégrée sur le territoire et qu’il respecte toutes les obligations réglementaires relatives à l’installation de ce type d’énergie".
Une implantation qui pourrait être regroupée uniquement sur la zone Est de la commune des Vastres
La restriction imposée par l’armée a finalement été levée en 2019, durant l’instruction du projet des Deux Plateaux, rendant possible en parallèle la reprise du développement sur la zone Est de la commune.
BayWa r.e. recherche désormais activement un compromis pour regrouper les éoliennes au sein d’une seule et même zone. Dans un esprit d’ouverture et de consensus local, des échanges sont menés pour aboutir au meilleur compromis possible pour toutes les parties prenantes.
"Ce compromis permettrait d’envisager une implantation en deux temps, uniquement sur la zone Est de la commune des Vastres. C’est d’ailleurs une proposition qui a déjà été formulée par BayWa r.e. aux citoyens, aux élus et aux représentants de l’opposition à ce projet." explique Kilian Alvarez.