BayWa r.e., développeur de projets d'énergie renouvelable, annonce le lancement d'une campagne de financement participatif pour un projet agrivoltaïque situé au lieu-dit Le Bancheraud, dans la commune de Gouzon (23).
Ce projet agrivoltaïque prévoit d’associer sur une même parcelle une production solaire et une activité pastorale (élevage de moutons) sur 22 ha de prairies permanentes. Développé depuis 2022, il est actuellement en phase d'instruction auprès de la préfecture de la Creuse et pourrait être mis en service à l’horizon 2028, sous réserve d’obtention des autorisations.
Une fois opérationnel, le parc solaire d’une puissance de 14 MWc devrait produire 19 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de plus de 4 000 foyers (plus de la moitié de la population de la communauté de communes Creuse Confluence), tout en permettant l'élevage d'un troupeau de 100 à 150 brebis.
Revitaliser l’exploitation agricole
L’arrivée du parc agrivoltaïque permettra de relancer l’élevage ovin du GAEC Candoret, propriétaire et exploitant des parcelles. Production énergétique et élevage d’ovins seront menés conjointement, avec une autonomie conservée en ressource fourragère. L’atelier ovin avait été arrêté il y a une dizaine d’années en raison notamment de fortes contraintes d’entretien et renouvellement de clôtures.
L’implantation des panneaux a été travaillée et réfléchie avec l’éleveur pour répondre aux besoins de l’exploitation. Points d’eau, entrées et clôtures ont été pris en compte dans la conception du site. Un bâtiment agricole équipé de panneaux photovoltaïques sera également construit et mis à disposition de l’éleveur pour soutenir l'exploitation.
Les panneaux solaires, surélevés, offriront ombrage et abri aux moutons, tout en favorisant la pousse de l'herbe grâce à une meilleure rétention de l'eau. BayWa r.e. sollicitera un accompagnement de la Chambre d’Agriculture pour le suivi agronomique de la ressource fourragère.
Un Financement participatif réservé aux riverains
D’un objectif de 50 000 €, la campagne de financement participatif, lancée en partenariat avec la plateforme Lendosphere, est ouverte aux habitants de la région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement à ceux de la Communauté de communes Creuse Confluence qui bénéficient de conditions préférentielles.
Cette collecte offre aux personnes intéressées l’opportunité d'investir, à partir de 50 €, dans ce projet d'avenir et de contribuer activement à la transition énergétique de leur territoire. Les modalités d’investissement, telles que les taux d’intérêt et la durée, sont détaillées sur : www.lendosphere.com/bancheraud
Service client Lendosphere : 01 82 83 97 52
Sylvain DUNOYER, chef de projets solaires chez BayWa r.e., déclare : « Le projet agrivoltaïque de Bancheraud présente un bénéfice agricole net, en contribuant à revitaliser une exploitation. Il répond aux enjeux climatiques, avec une production d’énergie renouvelable importante et une protection des prairies et des animaux contre les épisodes climatiques extrêmes. Le financement participatif permettra de renforcer l'ancrage local du projet, de mobiliser les citoyens et de leur faire bénéficier des retombées économiques. ».
Une implantation historique en Creuse
BayWa r.e. est bien implantée en Creuse, notamment grâce à son équipe d'exploitation et de maintenance basée à Fleurat. L'entreprise gère plusieurs parcs solaires sur le territoire et développe actuellement de nouveaux projets, dont un parc éolien à Méasnes.