Framboises, moutons et panneaux solaires à Trémont-sur-Saulx et l’Isle-en-Rigault (55)
BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, étudie l’implantation d’un parc agrivoltaïque sur les communes de Trémont-sur-Saulx et de l’Isle-en-Rigault. Développé main dans la main avec des exploitants locaux et les communes d’implantation, le projet prévoit de réimplanter une activité agricole sur un terrain en friche. Un financement participatif est ouvert aux habitants du département de la Meuse sur la plateforme Lendosphere.
Présentation du projet et ouverture du financement participatif le 28 septembre 2023
BayWa r.e. souhaite associer dès le début les riverains du futur parc au développement du projet. Un financement participatif pour le projet agrivoltaïque de Trémont-sur-Saulx sera ouvert à partir du 28 septembre aux habitants de la Meuse, puis élargi aux habitants des départements limitrophes, avec des conditions préférentielles pour les riverains les plus proches du parc.
Dans une démarche d’information continue, une permanence d’information publique est prévue le 28 septembre de 17h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Trémont-sur-Saulx pour présenter le projet aux habitants de la commune. Les équipes de BayWa r.e. seront disponibles pendant cette période pour répondre à toutes les questions et accompagner les personnes qui souhaitent souscrire au financement participatif.
Un terrain en friche depuis 30 ans rendu à un usage agricole
Baywa r.e. travaille depuis 2021 avec les deux communes, la Communauté d'agglomération de Bar-le-Duc - Sud Meuse, la Communauté de communes des Portes de Meuse et la Chambre d’Agriculture de la Meuse afin de définir les contours du projet et la stratégie de revalorisation du terrain.
Des études environnementales, agricoles et paysagères ont été engagées en 2022. Elles seront versées au dossier de demande d’autorisation, qui sera déposé en 2024 en préfecture. Sous réserve d’obtention des autorisations, la production d’électricité renouvelable pourrait débuter en 2028.
Caractéristiques du projet
Le parc agrivoltaïque serait implanté au lieu-dit « Les Vieilles Carrières », sur une friche agricole non exploitée depuis près de 30 ans. L’implantation finale du projet dépendra des résultats des études techniques, environnementales et agricoles.
Le projet prévoit environ 27 000 modules photovoltaïques sur une surface de 15 hectares. Il pourrait produire l’équivalent de 13 000 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique de 4 000 personnes, soit près de quatre fois la population des deux communes. La construction du parc éviterait le rejet de 4 500 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Framboises et moutons
L’agrivoltaïsme propose de coupler à une production agricole principale une production énergétique secondaire, sur une même surface. Un projet agrivoltaïque a pour objectif final d’améliorer la résilience de l’exploitation agricole.
A Trémont-sur-Saulx, le projet envisagé prévoit une production de framboises protégées par des ombrières photovoltaïques, à côté d’un élevage d’ovins.
- Sur une partie de l’exploitation, des framboises seraient implantées sous des ombrières équipées de panneaux solaires semi-transparents permettant un apport optimal de lumière. La protection des modules photovoltaïques assurera une protection contre les aléas climatiques (gel, sécheresse, grêle...) et les écarts de température. L'ombre procurée par les panneaux permet d’éviter l’évaporation de l’eau et réduit l’évapotranspiration des plantes. Les récoltes sont facilitées.
- Sur l’autre partie du projet, un éleveur ovin pourra profiter du foncier mis à disposition pour faire paître son troupeau. Les animaux pourront bénéficier de l’ombrage des panneaux, également favorables à la pousse de l’herbe.
Les revenus issus de la production d’énergie permettront de faciliter l’aménagement et la réhabilitation de la friche.
Pour la production de fruits rouges comme pour l'activité ovine, BayWa r.e. a pu identifier des exploitants locaux respectivement basés à Revigny sur Ornain et Brillon en Barrois.
Un financement participatif local
Une campagne de financement participatif en prêt rémunéré est prévue à compter du 28 septembre 2023. Elle sera élargie à partir du 13 octobre aux habitants des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. L’objectif de collecte est de 50 000 euros et des conditions préférentielles sont réservées aux habitants de Trémont-sur-Saulx et de l'Isle-en-Rigault ainsi qu’aux habitants de la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse et de la Communauté de Communes des Portes de Meuse.
Cette campagne s’inscrit dans une démarche volontaire de BayWa r.e. d’associer les riverains au développement du futur parc, dès le début du projet. Le financement participatif permet à l’entreprise de partager la valeur créée par le futur parc avec les prêteurs. Il apporte un levier d’action concret pour les personnes désirant agir localement pour la transition énergétique du territoire. Les prêteurs pourront ainsi contribuer au développement du projet, bénéficier des retombées économiques du futur parc et décarboner leur épargne.