ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Le projet éolien de Bridoré reprend son instruction

vers vue d'ensemble

Le projet éolien de Bridoré (37) reprend son instruction par les services de l'Etat

En accord avec la commune de Bridoré, la société spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e. développe depuis 7 ans le projet éolien « des Terres de Pèle-Joue ».  Suite à un jugement favorable de la Cour Administrative d’Appel de Versailles, le projet doit être réétudié par les services de l’État. 

Dans un arrêt en date du 28 septembre 2023, la Cour Administrative d’Appel de Versailles a demandé au préfet d’Indre-et-Loire de reprendre l’instruction, sous deux mois, de la demande d’autorisation environnementale pour le projet de 5 éoliennes de Bridoré (37), déposée par BayWa r.e. en septembre 2020.  

BayWa r.e. salue cette décision de justice, qui ouvre la voie à l’étude sur le fond des caractéristiques du parc, ainsi qu’à la consultation du public et des collectivités à travers une enquête publique prochaine. 

« Cette décision de la Cour Administrative d’Appel nous conforte dans la pertinence technique et environnementale de ce projet, soutenu par la commune et des riverains. » commente Julie Larcher, responsable régionale du développement de BayWa r.e.. « Le temps des projets dans le département est long, au préjudice de la lutte contre le changement climatique et des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables. » 

5 éoliennes de 137 mètres 

Le projet porté par BayWa r.e. prévoit cinq éoliennes. Déposé en septembre 2020, le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) avait été rejeté en 2021 en raison d’une hauteur entre le sol et le bas de la pale inférieur à 30 mètres. La Cour Administrative d’Appel de Versailles vient de confirmer, deux ans après, que le projet en l’état a du sens et est compatible notamment avec les enjeux environnementaux de la zone. 

« La Cour Administrative d’Appel valide la qualité technique de notre dossier et la pertinence de notre projet. Nous avons cependant perdu trois ans sur son développement. Le parcours administratif du parc éolien de Bridoré illustre bien la difficulté du développement des projets dans la région. » résume Julie Larcher. 

Depuis le début du projet, et en attendant que l’instruction reprenne, BayWa r.e. a continué à travailler sur la commune de Bridoré en développant des projets agroenvironnementaux, en lien avec la Chambre d’Agriculture du 37 et des exploitants agricoles de la zone. 

« Nous n’avons pas voulu nous contenter d’un simple projet éolien, mais travaillons à construire un projet de territoire, à l’impact écologique et économique positif, dont les retombées soient visibles dès maintenant. » explique Julie Larcher. 

L’éolien, indispensable aux objectifs climatiques régionaux 

Le projet éolien contribuera à atteindre les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), approuvé le 4 février 2020 par le Préfet de région Centre-Val de Loire. L’un des quatre piliers en est “l’intégration de l’urgence climatique et environnementale” et le SRADDET se fixe pour objectif de couvrir “100% de la consommation régionale d'énergie par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050.” 

« L’éolien est indispensable à la région pour atteindre son objectif de 100 % d’énergies renouvelables à 2050. L’Indre-et-Loire, seul département de la région qui ne compte encore aucune éolienne construite, a pourtant un rôle à jouer dans la transition climatique. Il est très positif que le département voit finalement ses premiers parcs autorisés depuis 2020, après 10 ans de procédure. » poursuit  Julie Larcher. 

Rappel des caractéristiques du projet de parc éolien des Terres de Pèle Joue : 

  • 5 éoliennes, d’une hauteur totale de 137m et d’une puissance unitaire de 2,625MW 
  • Puissance totale du parc éolien : 13,125 MW 
  • Productible attendu : 25 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 21 100 personnes (hors chauffage) 
  • Emission de CO2 annuelle évitée : 8000 tonnes eqCO2/an 

 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact