ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Plouisy, un projet d’extension du parc éolien à l’étude

vers vue d'ensemble

A Plouisy, un projet d'extension à l'étude pour compléter le parc éolien existant

Le Conseil municipal de Plouisy a choisi, à l’issue d’un appel à Manifestation d’intérêt, la société BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, pour réaliser l’extension du parc éolien de Coajou Baslan.  

  • La conduite du projet sera soumise à une charte de développement et de concertation, signée aujourd’hui à Plouisy par BayWa r.e. et la Commune. 

  • Collectivités et citoyens auront la possibilité d’investir dans le parc lors de sa mise en service, et de prendre part à sa gouvernance sur le modèle du parc éolien de Clos Neuf, à Merdrignac et Illifaut, construit par BayWa r.e. 

  • Des études environnementales sont engagées cette année dans la perspective d’installer deux à trois éoliennes supplémentaires.  

Un comité de suivi à la tête du projet 

BayWa r.e a été notamment choisi par la commune à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt pour sa capacité à intégrer les territoires au développement de ses projets éoliens et solaires. BayWa r.e. a notamment construit dans les Côtes-d’Armor le parc éolien à actionnariat citoyen de Clos Neuf, à Merdrignac et Illifaut. 

Le projet sera piloté par un comité de suivi d’une quinzaine de personnes représentatif de la population et en particulier des riverains du parc éolien. Mis en place en concertation avec la Mairie, il associera riverains, élus, agriculteurs, et associations locales. Le comité sera en charge du suivi de l’avancement du projet et des actions de communication.  

Il lui incombera en particulier de définir des projets de développement durable qui seront mis en place en parallèle du projet éolien. Il pourra s’agir par exemple de projets environnementaux et forestiers ou d’un accompagnement autour de la rénovation énergétique de logements à proximité du parc éolien. 

Une charte engageante pour un projet qui profite à tou.te.s 

La « charte d’engagement pour un projet concerté » a été signée par le Maire de Plouisy Rémy Guillou, l’équipe projet, représentée par le responsable régional William Monneau et la cheffe de projet Pia Morice et Can Nalbantoglu, Président de BayWa r.e. France… 

Les parties s’y engagent notamment à accompagner les projets de transition écologique sur le territoire tels que l’aide à la rénovation énergétique, à l’agriculture durable et à la mobilité durable.    

Les modalités de communication y sont détaillées, telles que des permanences d’informations, des lettres d’information et la mise en place d’un site internet. 

Enfin, la Charte acte l’engagement de retombées économiques partagées avec le territoire. Financement participatif et éolien citoyen seront proposés aux communes, aux collectivités, aux acteurs locaux et aux citoyens. 

Lancement des études environnementales  

Des écologues se rendront sur la zone d’étude et ses abords pour recenser les différentes espèces animales et végétales présentes sur le site et leurs habitats, identifier les enjeux et ainsi analyser les impacts potentiels du parc éolien. Oiseaux, chauves-souris, habitats naturels, petite faune, flore font l’objet d’observations pendant toute une année (cycle biologique). 

Une fois les inventaires réalisés, les experts évalueront les impacts écologiques de différents scénarios d’implantation du parc et prescriront les mesures correctives à appliquer pour éviter, réduire ou compenser les impacts restants. 

Mât de mesures météorologique 

Un mât de mesure du vent sera installé en mai 2023, pour une durée minimale d’un an. Il va mesurer précisément la vitesse et l’orientation du vent à plusieurs hauteurs grâce à des capteurs (anémomètres et girouettes). D’autres capteurs sont également installés pour caractériser le site (température, pression, précipitation...). Ces données vont permettre d’optimiser le choix de l’implantation et du type d’éolienne, et d’estimer la production électrique attendue du futur parc. 

Grâce à deux micros et enregistreurs, le mât de mesures aura également pour mission d’enregistrer l’activité des chauves-souris en altitude. Ces éléments seront versés à l’étude écologique. 

Une fois les mesures réalisées, le mât est entièrement démonté et le terrain remis à son état d’origine. 

Caractéristiques du projet 

  • 2 à 3 éoliennes de 150 à 180 mètres de hauteur totale 

  • Production électrique annuelle de 26 et 32 GWh/an 
     

    • Equivalent de la consommation électrique d‘environ 5 700 à 7 000 foyers 

A l’issue des études et de la concertation, les demandes d’autorisations pourraient être déposées à l’été 2024. Sous réserve d’obtention des autorisations, la construction du parc interviendrait à l’été 2027, pour une mise en service en 2028. 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact