ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Premier anniversaire du parc éolien de Grande Lande

vers vue d'ensemble

La société BayWa r.e., désormais exploitante du parc éolien, a inauguré en avril 2023 les six éoliennes de Grande Lande sur les communes de Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise en sud Mayenne. Remarquable pour sa bonne intégration territoriale, ce parc n’a fait l’objet d’aucun recours.

Journée portes ouvertes

En partenariat avec Synergies, Baywa r.e. organise une journée portes ouvertes du parc éolien ce 5 juin 2024 de 15h à 17h30. 

  • Une chasse au trésor (La Chasse aux mégawatts) est prévue autour du sentier de randonnée de la Rincerie récemment rénové et rendu accessible aux PMR grâce au concours de BayWa r.e.
  • L’après-midi se poursuivra au pied d’une éolienne avec un Escape game de l’Énergie, animé par Synergies. Ce sera aussi l’occasion de visiter le pied d’une éolienne, et d’échanger avec les équipes de maintenance du parc.

30 millions de kWh produits en 2023

Le parc éolien de Grande Lande a atteint une production de près de 30,6 GWh d’électricité en 2023, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6 300 foyers. Soit l’équivalent de près de 50 % de la consommation des habitants de la Communauté de communes du Pays de Craon.

La production éolienne, particulièrement efficace durant l’hiver, s’est maintenue de façon continue tout au long de l’année sans rencontrer de dysfonctionnement majeur.

Une légère différence de production par rapport aux prévisions initiales a été observée. Cette variation s’explique par la campagne acoustique post-construction, visant à mesurer le bruit résiduel autour des habitations voisines, nécessitant l’arrêt temporaire des éoliennes.

Un parc qui bénéficie au territoire

BayWa r.e. poursuit son engagement en faveur de l’environnement et de la transition du territoire avec plusieurs initiatives marquantes en 2023.

Plantation de Haies bocagères

Conformément à ses engagements, BayWa r.e. a planté 400 mètres de haies paysagères composées d’essences locales chez plusieurs habitants proches du parc éolien de Grande Lande. Ces haies visent à atténuer les perceptions visuelles du parc et à améliorer l’intégration 
paysagère.

Construction de la nouvelle école de La Selle Craonnaise

La nouvelle école de La Selle Craonnaise a été inaugurée en février 2023. Réalisée en matériaux biosourcés, notamment en bois et en paille, cette école est partiellement financée par BayWa r.e., grâce aux retombées économiques générées par le parc éolien.

Sentier de Randonnée pédagogique accessible

Un sentier de randonnée pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été aménagé sur le site de la base de loisirs de La Rincerie, à proximité du parc, avec le concours de BayWa r.e.. Deux panneaux d’information ont été installés à l’extrémité de ce sentier, présentant les caractéristiques du parc éolien de Grande Lande et le fonctionnement de l’énergie éolienne.

Retombées fiscales et financières locales

Les collectivités bénéficient de retombées financières via les différentes taxes telles que la Cotisation foncière des Entreprises, la Taxe foncière et la CVAE, et notamment 100 980 € annuels au titre de l’IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), répartis entre les communes, communautés de commune et département.

Rénovation énergétique

BayWa r.e. et Synergies 53 ont imaginé un programme de sensibilisation aux problématiques énergétiques à destination des habitants du Pays de Craon avec le GAL Sud Mayenne. Ce programme Sobriété énergétique vise à matérialiser la production énergétique locale pour en faciliter l’appréhension et l’appropriation par le territoire. Il s’agit également de valoriser des initiatives locales de sobriété et d’efficacité énergétique, pour stimuler les économies d’énergie et la rénovation.

Synergies 53 a organisé trois visites de maisons rénovées ou en travaux, dont les propriétaires ont accepté d’ouvrir les portes pour partager leur expérience, leur parcours de rénovation et les résultats obtenus ou espérés en termes d’économies. 

La prochaine visite aura lieu samedi 22 juin de 10h à 12h à la Chapelle-Craonnaise

Lucile et Romain Leduc ont choisi de se lancer en 2022 dans la rénovation d’une maison datant de 1814. Un chantier toujours en cours, qu’il sera possible de visiter sur inscription préalable au 02 43 49 10 02 ou sur le site de Synergie 53.

Carte d’identité du projet

  • 6 éoliennes
    • 2 éoliennes sur la commune de Saint-Michel-de-la-Roë 
    • 4 sur la commune de La Selle-Craonnaise
  • 1 poste de livraison
    • Le parc éolien est raccordé localement au réseau de distribution d’électricité via le poste source de Craon, situé à environ 12 km.
  • 13.2 MW de puissance totale 
  • Production électrique annuelle attendue du parc : 32 millions de kWh (32 GWh), soit
    • L’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 7000 foyers (chauffage inclus), ou 50 % de la consommation des habitants de la Communauté de communes du Pays de Craon.
  • 12 760 tonnes Équivalent CO2 évitées chaque année
  • Hauteur maximale en bout de pale : 
    • 150 m pour les éoliennes situées sur la commune de La Selle Craonnaise
    • 125 m pour les éoliennes situées sur la commune de Saint-Michel-de-la-Roë

 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact