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Projet hybride de Haute Saintonge : premières autorisations

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Les autorisations ont été accordées en mars 2024 pour le stockage par batterie lithium de 15 MW. Pour la centrale photovoltaïque, les demandes d’autorisations ont été déposées en préfecture début mars 2024 et le dossier est en cours d’instruction.

La Communauté des Communes de la Haute-Saintonge (CDCHS) a confié en 2022 à la société BayWa r.e. le développement d’un projet hybride associant photovoltaïque et stockage sur le site du Pôle Mécanique de la Haute Saintonge, en Charente-Maritime. L’offre de BayWa r.e., entreprise internationale spécialisée dans les énergies renouvelables, a été retenue à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2021. 

Les collectivités actionnaires du projet 

Conformément à ce qui avait été proposé dans l’offre remise, la communauté de communes et la SEM Energie Midi Atlantique sont entrées au capital de la société de projet « Haute Saintonge Energies » dès l’été 2023, devenant ainsi partenaires et co-actionnaires aux côtés de BayWa r.e., son maître d’œuvre. Peu après, ce sont les deux communes d’implantation (La Génétouze et Le Fouilloux) qui ont rejoint le capital en novembre 2023. 

Deux ans de développement et d’études techniques et environnementales ont permis de définir les contours du projet. Sous réserve d’obtention des autorisations et du calendrier de raccordement du projet, la construction pourrait avoir lieu à l’horizon 2027

Le parc photovoltaïque s’implantera autour du Pôle mécanique de la Haute Saintonge, situé sur les communes de La Génétouze et Le Fouilloux, sur une surface d’environ 40 hectares de foncier intercommunal. Il produira chaque année 58 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation domestique de 30 000 personnes — la moitié des résidents de la Communauté de communes. 

Vers une plus grande indépendance énergétique 

Un système de stockage par batterie lithium de 15 MW de puissance et 30 MWh de capacité sera couplé au photovoltaïque. Il permettra notamment d’en capter les excédents de production et de les restituer en soirée ou en période de pointe hivernale par exemple.  

Le parc serait également l’opportunité pour le circuit de course automobile de disposer d’une solution de recharge de la future flotte de véhicules de course électriques pour le développement de stages de conduite, favorisant ainsi le « verdissement » d’une activité historique du site.  

« Ce projet structurant pour le territoire se concrétise et il est porteur de bénéfices multiples pour la collectivité, co-actionnaire. L’ensemble du territoire bénéficiera des retombées économiques directes de l’exploitation du parc :  revenus fonciers, fiscaux, et bénéfices de la vente de l’énergie. C’est également une opportunité de dynamiser le développement économique autour de la zone d’activités du Pôle mécanique. » explique Claude Belot, Président de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge.  

« L’obtention des premières autorisations est une première grande étape pour ce projet, qui est une vitrine d’innovation technique, mais aussi un exemple en termes de co-développement avec les collectivités locales et d’implication du territoire. » expose Mathieu Bordeleau, Responsable de l’innovation chez BayWa r.e. France. 

La société Lhyfe conduit de son côté une étude approfondie des débouchés locaux de la production d’hydrogène sur le territoire, qui permettra s’ils sont suffisants, la construction d’une unité de production d’hydrogène renouvelable alimentée par l'électricité produite par le parc solaire. 

Deux réunions publiques ont été organisées à La Genétouze le 12 avril puis au Fouilloux le vendredi 3 mai afin d'informer et de répondre aux questions et préoccupations des habitants du territoire.

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