BayWa r.e. développe depuis 2021 un projet mêlant photovoltaïque et élevage ovin, à cheval sur les communes de Traînou et de Vennecy, dans le Loiret. Des Berrichons de l’Indre pourraient s’installer à l’ombre des panneaux solaires sur une friche inexploitée depuis près de 30 ans.
Avec le soutien des collectivités, le spécialiste des projets d’énergies renouvelables BayWa r.e. étudie depuis trois ans l’installation d’un parc agrivoltaïque à Traînou et Vennecy.
Des études environnementales et techniques ont été menées et un éleveur ovin partenaire a été identifié. Le dépôt des demandes de permis de construire pourrait intervenir dans le courant de l’année. Sous réserve d’obtention des autorisations, le projet pourrait être mis en service à l’horizon 2028.
Une friche rendue à un usage agricole
En friche depuis près de trois décennies, le site retenu, d’une surface totale de 17 hectares, est implanté à la fois sur des terrains privés et des terrains communaux appartenant à la ville de Trainou. Le projet agrivoltaïque permettra à un éleveur local de disposer de foncier pour faire paître ses brebis tout en lui assurant une meilleure autonomie fourragère. Par ailleurs, cette surface supplémentaire pérennisera une activité agricole locale, l’exploitation familiale étant active sur le territoire depuis 8 générations.
L’éleveur local, identifié avec le concours de la Chambre d’agriculture du Loiret, prévoit d’accroître son cheptel d’une centaine de brebis – des Berrichons de l’Indre, une race française ancienne originaire du Berry en voie de disparition.
Élevage et panneaux solaires, une association gagnante
D’une puissance estimative de 15 MWc, les panneaux photovoltaïques devraient produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 8 300 personnes, soit environ 1,5 fois la population des deux communes réunies. Les panneaux feront également office d’ombrage et apporteront de la fraîcheur l’été, générant du confort pour les animaux et une protection de la prairie en cas de canicules et d’événements climatiques extrêmes.
BayWa r.e. contribuera à aménager le site pour une activité d’élevage, via l’installation d’une bergerie, d’abreuvoirs, et de clôtures de contention. Le foncier agricole sera mis gracieusement à disposition de l’éleveur, dont les animaux entretiendront de façon écologique l’espace sous les panneaux.
“Avec la mise en place d’une activité de pâturage sous les panneaux photovoltaïques, ces terres inexploitées seront rendues à un usage agricole.L’intérêt pour le territoire est triple, avec une nouvelle production agricole pour le site d’implantation, le développement économique d’une exploitation familiale locale, et une contribution aux objectifs de transition énergétique de la région.” explique Cyril Nguyen Van, chef de projet chez BayWa r.e.
Collectivités et riverains associés au projet
BayWa r.e. travaille depuis 2021 avec les deux communes d’implantation, la Communauté de Communes de la Forêt (CCF) et la Chambre d’Agriculture du Loiret afin de définir les contours de ce projet. L’entreprise a notamment proposé à la communauté de communes d’entrer au capital du projet en phase développement du parc, via une prise de participation.
Le projet générera près de 80 000 € de retombées fiscales annuelles, à répartir entre les communes riveraines, la communauté de communes et le département du Loiret. Par ailleurs, l’usage de parcelles communales permettra de maximiser les bénéfices pour la commune qui touchera des revenus locatifs pendant les 30 ans d’exploitation envisagés.
Les équipes de BayWa r.e. ont organisé une réunion publique le 22 mars en Mairie de Traînou, afin de présenter le projet aux habitants et répondre à leurs éventuelles questions. Le plan d’implantation prévisionnel, les résultats des états initiaux écologiques et paysagers ainsi que les caractéristiques principales du projet ont été présentés à cette occasion.