Un projet photovoltaïque sur une ancienne carrière à Germigny-l'Évêque
BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, développe depuis 2020 un projet photovoltaïque sur une ancienne carrière de Germigny-l'Évêque.
D’une puissance totale de 4,7 MWc, le projet prévoit quelque 8 200 modules photovoltaïques sur une surface de 4 hectares. Ainsi, sous réserve d’obtention des autorisations administratives, il pourrait produire annuellement 5 300 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 1200 foyers tout électriques (chauffage inclus) soit près de 2 500 personnes, deux fois la population de Germigny-l'Évêque.
Une ancienne carrière remblayée, aujourd’hui en friche
Au lieu-dit « Les Friches de Rézel », le site étudié est bordé au sud et à l’ouest par le Bois de la Mairesse, et à l’est par la RD17. Le terrain qui pourrait accueillir les panneaux solaires est une ancienne carrière de Vallet Saunal exploitée dans les années 1960 et 1970.
Dans les années 1980, l’exploitation agricole de ces terres remblayées, de faible valeur agronomique, n’a été possible qu’au prix d’une irrigation massive et d’un usage important de produits phytosanitaires.
Depuis la fin des années 1990, une aire d’alimentation de captage en eau potable sur l’emprise de la zone d’étude limite l’utilisation d’engrais. Les parcelles ont depuis successivement été utilisées comme prairies de fauches pour nourrir des moutons et déclarées en jachère agricole.
Un projet construit avec les collectivités
BayWa r.e. travaille depuis 2020 avec la Commune de Germigny-l'Évêque, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et l’Agglomération du Pays de Meaux pour définir les contours de ce projet de production d’énergie renouvelable. Le site a été catégorisé “Zone Naturelle dédiée aux énergies renouvelables” dans le cadre du projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Germigny-l'Évêque.
Le projet a été présenté au Conseil municipal et à la Commission Développement Durable de l’agglomération du Pays de Meaux en janvier 2023. Une permanence d’information à destination des riverains a été organisée samedi 11 mars en mairie.
Le dépôt du dossier de demande de permis de construire est prévu en juin 2023.
Un projet respectueux de l’environnement
Des études environnementales ont été engagées en 2021 et confiées au bureau d’études Ecosphère. Elles révèlent que les caractéristiques du projet dérangeront peu les espèces animales et végétales présentes sur le site.
Les inventaires écologiques, présentés lors de la permanence d’information, contribuent à améliorer la connaissance de l’environnement sur la commune. Le Gaillet de Paris, herbacé spécifique des sols pauvres et sablonneux, a notamment été identifié. Principalement présent au niveau de la haie centrale, cette espèce spécifique des milieux de pelouses sera très peu impacté par le projet. Les inventaires ont également mis en valeur la présence d’Alouettes des champs et de Tariers pâtre, deux espèces d’oiseaux spécifiques des milieux ouverts. Les passereaux par défaut sont peu sensibles aux panneaux solaires fixes.
L’Île-de-France, en retard sur sa transition énergétique
La région Île-de-France importe aujourd’hui plus de 90 % de son énergie. Les énergies renouvelables ne participent qu’à hauteur de 8 % au mix électrique régional.
La stratégie Régionale Energie Climat de la région Île-de-France, adoptée en juillet 2018, doit rattraper le retard accumulé par la région en termes de production d’énergie. Elle fixe un objectif de 6 000 GWh de production photovoltaïque à horizon 2030, soit près de 40 fois la production régionale, qui n’était en 2021 que de 154 GWh selon le gestionnaire de réseau RTE.
Le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France) fixe un objectif de près de 7 GW de projets pour 2030 quand, fin 2021, cette puissance n’était que de 188 MW (soit une nécessaire multiplication par 37 de la puissance électrique photovoltaïque raccordée aux réseaux).
Le projet contribuera donc à l’atteinte des objectifs de production d’énergie renouvelable de la région, tout en valorisant un terrain en friche depuis plusieurs années.
« Le parc photovoltaïque de Germigny-l'Évêque valorise une ancienne carrière au potentiel agronomique très limité, et contribue à produire localement une énergie renouvelable, au bénéfice de l’autonomie énergétique de l’Île-de-France. » explique Cyril Nguyen Van, chef de projets solaires.