ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Projet de parc éolien de Sainte-Colombe-sur-l'Hers

Un projet de territoire concerté en partenariat avec la commune

Le projet en bref

Le projet éolien de Sainte-Colombe-sur-l’Hers est un projet concerté et porté par le territoire. Il se situe sur la commune de Sainte-Colombe-Sur-L’Hers et se compose de 4 éoliennes. Après l’étude des documents administratifs (Schéma Régional Eolien en 2012 et Plan Local d’Urbanisme intercommunal en 2019), BayWa r.e. a identifié une zone idéale pour l’implantation des éoliennes en tenant compte de l’intérêt des habitants des communes adjacentes. En décembre 2021, les élus du Conseil Municipal de Sainte-Colombe-sur-l’Hers ont délibéré favorablement au lancement des études techniques et à la concertation avec les habitants. 

Aujourd’hui, les différentes études sont en cours pour apprécier au mieux les enjeux du territoire.

En parallèle, une démarche de concertation a débuté depuis mars 2022, formalisant notre engagement de vous tenir informés régulièrement de l’actualité du projet. 

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet est situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, à l’extrême-est du massif du Plantaurel. La commune est localisée au sud du Quercorb, au sein de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises. 

    Les rencontres avec les habitants ainsi que les comités de pilotage ont permis d’orienter davantage la réflexion vers le scénario d’implantation présenté ci-dessus.

Information et concertation

BayWa r.e. souhaite développer ses projets en concertation et transparence avec les habitants du territoire. Des actions d’information, visant à informer et recueillir l’avis de la population ainsi que des actions de concertation pour faciliter l’appropriation locale, auront lieu durant toute la vie du projet. 
 
Un Comité de Pilotage a été constitué afin de prendre collectivement les décisions importantes qui jalonneront le développement du projet : les modalités de la concertation avec la population locale, le choix du scénario d’implantation retenu au terme des études et les mesures mises en place dans l’intégration du projet (financement participatif en phase d’études, mesures agroenvironnementales, offre locale d’énergie renouvelable à la mise en service du parc…).  

Des représentants du projets sont venus à la rencontre des citoyens au cours d’un porte-à-porte courant mars lors duquel les questions et remarques de la population ont été recueillies. Cela nous a alors permis d’orienter les études vers un scénario d’implantation des éoliennes.   
 
De plus, une exposition en mairie a lieu à Sainte-Colombe et Rivel le 27 octobre 2022 afin de présenter les mesures qui accompagnent le développement du projet, le déroulement des études et la manière dont les citoyens pourront s’impliquer dans le projet et prendre part à la gouvernance du parc. 
 

Calendrier du projet

Septembre 2022

Troisième Comité de Pilotage et lancement des étude

Octobre 2022

Expositions en mairie et distribution d’une seconde lettre d’information

Les études

Les études environnementales ont été entamées en septembre 2022. Un bureau d’études écologistes réalise des observations au niveau du site d’implantation afin de relever les espèces présentes sur sites, les lieux de nidification des oiseaux et les éventuels couloirs de migration.  

Des études acoustiques seront menées avec l’installation de micros au cours du premier semestre 2023. Cela permettra de connaitre l’émergence sonore au niveau des habitations proches du parc sans les éoliennes, et ainsi définir si la mise en place de plans de bridage des turbines est nécessaire pour garantir le confort des riverains.  

Les études paysagères, quant à elles, permettront de jouer avec la topographie du site pour optimiser l’intégration des éoliennes dans le paysage existant, et contrôler leur visibilité depuis les habitations et les points de vue fréquentés. 

Enfin, un mât de mesure de vent d’une hauteur de 103.5 mètres a été mis en service le 14 octobre 2022 au niveau de la zone d‘étude du projet pour une durée minimale d’un an. Il permettra de qualifier et quantifier la puissance et la direction des vents et d’étudier l’activité des chauves-souris en altitude sur la zone d’étude. 

Nos réponses à vos questions

Foire aux questions

Vous vous posez d'autres questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact