ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

BayWa r.e. et SOLIHA accompagent la rénovation énergétique

vers vue d'ensemble

BayWa r.e. et le CoMAL SOLIHA 51 accompagnent la rénovation énergétique des logements voisins des projets éoliens de la Haute Voie, Soulanges et d’Arzillières-Neuville (51)

La société BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, souhaite engager une transition énergétique globale en accompagnant la rénovation énergétique des riverains de ses futurs parcs éoliens dans le Vitryat. Elle s’appuiera sur une structure locale de référence, le COMAL SOLIHA 51. 

Dans le cadre de ses trois projets éoliens en cours de développement dans la Marne (Haute-Voie à Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne, Soulanges et Arzillières-Neuville), BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, souhaite engager une transition énergétique plus globale au sein du territoire en encourageant la rénovation énergétique des habitations riveraines des futurs parcs éoliens. 

Faire baisser la facture énergétique des territoires 

En étroite collaboration avec les collectivités locales, BayWa r.e. propose d’aider les territoires à impulser une dynamique autour de la rénovation énergétique des particuliers, en accompagnant les foyers résidant autour des projets éoliens à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. BayWa r.e. s’engage ainsi à diminuer la consommation énergétique locale tout en améliorant le pouvoir d’achat des riverains du parc, leur confort et la valeur de leur logement. 

« Réduire la consommation et la facture énergétique est une démarche complémentaire de la production d'énergies renouvelables dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. » explique Maxime Frémond-Marsilli, responsable régional du développement éolien chez BayWa r.e.. « Producteur d’énergie, BayWa r.e. souhaite que l’énergie renouvelable produite par ses futurs parcs soit consommée localement, et le plus efficacement possible. C’est pour cette raison que nous encourageons les riverains à procéder à des travaux de leurs logements, avant même la mise en service des parcs. »  

Un acteur de référence retenu pour accompagner les habitants 

Pour mener l’accompagnement, BayWa r.e. a choisi de s’appuyer sur une structure locale de référence, le CoMAL SOliHA 51. Association loi 1901, Le CoMAL SOLiHA 51 est un opérateur spécialisé dans la rénovation énergétique, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de logements depuis 1959. 

Dans le cadre de la mission confiée par BayWa r.e. au CoMAL SOLIHA 51, les habitants motivés par une démarche de rénovation pourront bénéficier d’un accompagnement individuel. Après la réalisation d’un diagnostic énergétique, les riverains du projet seront accompagnés dans le choix des travaux à effectuer et le montage des dossiers de subvention. 

« L’accès à la rénovation énergétique est freiné par la difficulté des particuliers à se repérer dans le maquis des aides et des techniques. Accompagner les démarches, et notamment les demandes de subventions, favorise le passage à l’acte. » explique Lucia Goncalves du CoMAL SOLIHA 51 « BayWa r.e. France assure l’intégralité de la prise en charge financière de cette démarche d’accompagnement, et le CoMAL SOliHA 51 sera garant de l’aspect technique et impartial de cette dernière. » 

Permanences et balades thermographiques au programme 

Les habitants des communes de Soulanges et Arzillières-Neuville seront les premiers à pouvoir participer à ce programme. 

Des permanences en mairie et des balades thermographiques, qui permettent de visualiser les zones de déperdition de chaleur des habitations, seront organisées dans ces deux communes par le CoMAL SOLIHA 51 en ce début d’année 2024 pour lancer la démarche.  

Les riverains des communes du projet de la Haute-Voie (Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne), quant à eux, pourront bénéficier de ces mesures dès le mois de Novembre 2024.  

A propos des projets éoliens de la Haute-Voie, Soulanges et d’Arzillières-Neuville 

Projet hybride éolien-solaire de la Haute-Voie

Ce projet innovant mêlant éolien et solaire se situe sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne. Il prévoit 6 éoliennes de 5.6 MW associées un parc solaire d’une puissance de 30MWc. Soit une puissance cumulée de 63 MW permettant d’alimenter en électricité près de 50 000 habitants. 

Projet éolien de Soulanges 

Elaboré en partenariat avec la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der, ce futur parc éolien est localisé à proximité du parc existant entre Soulanges et Saint Amand-sur-Fion. Il prévoit 6 éoliennes de 4.8 MW qui produiront l’équivalent de la consommation électrique d'environ 38 000 foyers. 

Le projet a été développé avec l’avis favorable de la municipalité de Soulanges. Il est en cours d’instruction auprès des services de l’Etat. 

Projet éolien d’Arzillières-Neuville 

En 2020, la commune d’Arzillières-Neuville a retenu la société BayWa r.e. dans le cadre d’un appel d’offre pour un projet éolien, suite à la présentation par la société de son projet d’études pour l’installation de 3 à 5 éoliennes. 

Une fois les contours de la zone d’implantation identifiés, celle-ci a été soumise à l’équipe municipale en mai 2021. Le conseil municipal a alors délibéré en faveur de la poursuite du projet par BayWa r.e. Différentes études réalisées par des bureaux d’études indépendants sont en train d’être lancées. 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact