L’association Fermes d’Avenir lance en partenariat avec BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir techniquement et financièrement les agriculteurs et agricultrices de la communauté de communes Vitry, Champagne et Der (Marne).
L’association Fermes d’Avenir lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en partenariat avec BayWa.r.e., acteur majeur de la transition écologique et énergétique, bien implanté dans la Marne, et en particulier sur ce territoire. Objectif : accompagner des projets d’installation, de transmission, de diversification ou de transition vers des pratiques agroécologiques. Financé par BayWa.re et coordonné par Fermes d’Avenir, le programme concernera tous types de productions agricoles sur une durée de trois ans. Ces projets seront situés dans les 37 communes éligibles de la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der (Marne).
Un accompagnement sur-mesure pour lever les freins à l’installation et à la transition, au bénéfice du territoire
Les participants retenus au terme de l’AMI bénéficieront de temps d’échange collectifs ainsi que d’un accompagnement régulier et personnalisé par Fermes d'Avenir, adapté à leurs problématiques spécifiques :
- Techniques, comme l’adaptation des itinéraires techniques à des pratiques plus écologiques
- Agronomiques, comme l’aide au choix des cultures de diversification
- Economiques, comme l’aide à la réalisation d’un budget prévisionnel pour les candidats à l’installation
- Juridiques, comme la comparaison des différents statuts juridiques agricoles
- Financières, avec des campagnes de financement participatif BlueBees
Une fois les projets mis en œuvre, ils seront suivis pendant deux ans avec notamment des visites de site et une évaluation d’impact de l’accompagnement.
Le choix de la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der est motivé par la volonté de BayWa r.e., au travers du développement de ses projets d’énergies renouvelables, de soutenir une agriculture pérenne et résiliente. Le programme s’inscrit dans la continuité des actions déjà lancées par le développeur, notamment un premier programme d’accompagnement de huit exploitants autour du projet bi-énergie de la Haute-Voie. A travers ce nouvel accompagnement, BayWa r.e. souhaite répondre plus largement à un réel besoin sur le territoire, et continuer à développer des projets d’énergies renouvelables à fort impact. En effet, l’intercommunalité comptait environ 290 fermes en 2020, dont seulement 2 % en agriculture biologique ; de surcroît, plus de 20 % des agriculteurs la région Grand Est partiront à la retraite d’ici dix ans, créant une opportunité de transition des générations et des pratiques intéressantes pour le territoire.
“Le partenariat avec BayWa r.e. nous permet de conjuguer nos moyens et expertises pour donner un coup de pouce aux agriculteurs qui veulent aller vers des modèles plus résilients et respectueux de la planète” se réjouit Estelle Maruzzo, Directrice Conseil de Fermes d’Avenir.
“Le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt renforce un engagement déjà fort de notre groupe dans cette région. C’est une action supplémentaire que nous voulions apporter au territoire Vitryat et un signal de notre engagement à accélérer la transition écologique et agroécologique, essentielle pour relever les défis de demain” explique Maxime Frémond, Responsable, Régional Grand Est chez BayWa.r.e.
L’appel à manifestation d’intérêt, qui sélectionnera les participants au programme, est ouvert jusqu’au 20 Février 2025 au lien suivant : https://tally.so/r/mDXl5q
Pour toute demande de renseignement sur le programme, envoyez un email à l’adresse suivante : ami.ccvcd(at)fermesdavenir.org
Le pari de Fermes d’Avenir : accélérer la transition vers des modèles agroécologiques viables et désirables
L’agriculture est à la fois la principale cause et principale victime des désordres environnementaux et sociaux actuels. Elle représente 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France et constitue l’un des principaux facteurs de la chute de la biodiversité, tout en risquant de perdre en productivité à cause d'aléas climatiques de plus en plus prégnants. Les agriculteurs, dont 20 % vivent sous le seuil de pauvreté, voient leurs conditions s’aggraver et tentent d’alerter l’opinion et les décideurs sur la précarité de leur situation, comme l’atteste la crise agricole qui dure depuis un an dans plusieurs pays européens.
Pourtant, l’agriculture peut aussi être la principale solution à une transition écologique ambitieuse : des alternatives, comme l’agroécologie, englobent une diversité de pratiques préservant les limites planétaires, nourrissant les Français et permettant aux agriculteurs de vivre de leurs métiers dans des conditions dignes. L’agriculture biologique, la conservation des sols ou l’agroforesterie sont des exemples de pratiques se réclamant de ce mouvement, qui fait des émules partout en France.
Dans ce contexte, l’association Fermes d’Avenir se mobilise depuis dix ans pour accélérer la transition, en accompagnant les agriculteurs et agricultrices vers des modèles agroécologiques viables et désirables afin qu’ils se diffusent partout en France. Elle sensibilise, forme, accompagne et finance les agriculteurs et agricultrices, que leurs projets passent par la conversion de fermes existantes à des pratiques agroécologiques, ou l'installation de nouvelles exploitations.
Fermes d'Avenir est ouvert à poursuivre l’accompagnement d’agriculteurs dans d’autres territoires avec BayWa r.e. ou d’autres partenaires.
L’engagement de BayWa r.e. : développer des projets d’énergies renouvelables exemplaires
Active en France depuis 2005, l’entreprise BayWa r.e. construit, développe et exploite des parcs éoliens et photovoltaiques. Convaincue que les territoires d’accueil des projets doivent bénéficier en priorité des retombées générées, elle propose une démarche de partage de la valeur prenant en compte l’ensemble des acteurs locaux.
La région Grand Est s’est fixée l’objectif d’être une région à énergie positive et bas carbone d’ici 2050, grâce au développement des énergies renouvelables. BayWa r.e., déjà fortement ancré sur le territoire, prône un développement de projets basé sur la transparence et la concertation, respectueux de l’environnement, dont les retombées profitent directement aux territoires.
Avec ce partenariat, BayWa r.e. réaffirme son engagement envers les territoires en soutenant une agriculture durable, moteur essentiel de la transition écologique.