Études environnementales et concertation pour le projet éolien de Fourtou (11)
La société BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables basée à Carcassonne, étudie depuis 2023 la faisabilité d’un projet éolien sur la commune de Fourtou. En parallèle des études, un processus de consultation des riverains est engagé.
Le développement d’un projet éolien au sud de la commune de Fourtou, au lieu-dit “des Arbres Hauts”, a été initié par la société Enerpole en 2008 et relancé par la société BayWa r.e. en 2023.
Trois zones d’études ont été identifiées au sud de la commune, totalisant un potentiel pour huit éoliennes, susceptibles de produire l’équivalent de la consommation de 12 000 à 13 000 foyers.
En 2024, études environnementales et concertation
Des études environnementales, acoustiques et paysagères ont été confiées au Bureau d’étude indépendant Artifex. Elles permettront de travailler sur différents scénarios d’implantation du projet, dans le respect de l’environnement et des sensibilités locales.
En parallèle des études environnementales et paysagères, BayWa r.e. souhaite engager un processus de concertation et de communication pour présenter le projet aux riverains. En plus d’un site internet dédié au projet éolien de Fourtou, des actions sont prévues prochainement :
- Un porte-à-porte sera organisé au premier semestre 2024 pour aller à la rencontre des habitants, présenter le projet et recueillir les questions et propositions
- Une lettre d’information sera diffusée à cette occasion
- Une permanence d'information sera organisée au printemps
« Le nombre, l'emplacement et le type d'éoliennes seront définis à l’issue des études techniques et environnementales, et en concertation avec les élus et riverains. » explique Jordan Cerqueira, chef de projets éolien.
Une plainte déposée suite à la dégradation du mât de mesures
Un mât de mesures météorologiques a été installé en septembre 2023 pour mesurer le vent et l’activité des chiroptères (chauves-souris). Il a été démonté en début d’année à la suite d’une dégradation, et une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.
« Nous regrettons la dégradation du mât de mesures, contre laquelle une plainte a été déposée. Il s’agit d’une action irresponsable, dans un contexte où les effets et conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles dans l’Aude. L’éolien et le photovoltaïque, qui produisent respectivement 12 % et 5 % de l’électricité en France, sont les meilleurs alliés pour limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici 2030, et nous émanciper des importations d’énergies fossiles, telles que le gaz russe. » commente Jordan Cerqueira.