Projet éolien des Vastres (43) : en dépit des recours, BayWa r.e. reste ouverte au compromis
La région AURA a déposé un recours contre l’autorisation accordée en août 2023 pour le projet éolien des Vastres. En parallèle, les opposants à tout projet éolien aux Vastres ont également déposé un second recours. BayWa r.e. regrette ces actions en justice et reste ouverte au compromis en appelant les opposants à retirer leur recours.
Pas "d’intérêt à agir" de la Région
BayWa r.e. regrette le recours de la Région Auvergne Rhône Alpes qui ne tient pas compte des enjeux climatiques globaux et régionaux.
"Le recours de la Région AURA contre ce projet autorisé est très surprenant, d’autant que la Région n’a pris aucun contact préalable avec BayWa r.e. ni la commune des Vastres. Pour rappel la Région AURA a déjà été déboutée sur une procédure contentieuse similaire, au motif de son absence “d'intérêt à agir." remarque Kilian Alvarez, chef de projets éoliens chez BayWa r.e.
"A travers cette action juridique la Région sanctionne et freine le développement économique local mis en place en parallèle du projet éolien. En effet, BayWa r.e. a conclu en marge du projet éolien des contrats de partenariats pour des missions menées par des acteurs locaux, réputés sur le territoire et bénéficiant directement de ces missions."
Le dialogue reste ouvert pour un compromis
BayWa r.e. a proposé le 29 novembre 2023 de renoncer à construire les deux éoliennes situées à l’ouest de la commune des Vastres, en contrepartie d’un accord de l’ensemble des parties de renoncer à attaquer l’arrêté d’autorisation délivré en août 2023. BayWa r.e. maintient sa proposition d’ouvrir des discussions en ce sens et espère une réponse positive à cette proposition d’ici fin mars 2024, après quoi la société défendra le projet autorisé dans son entièreté auprès de la Cour administrative d’Appel.
"La recherche d’un compromis sur ce projet éolien est délicate, dans la mesure où une partie des opposants est résolument opposée à tout projet aux Vastres. Nous restons cependant ouverts au dialogue avec les parties qui le sont aussi. Nous avons montré en proposant le retrait de deux éoliennes que nous sommes disposés à faire évoluer le schéma d’implantation." expose Kilian Alvarez, chef de projets éoliens.
Des bénéfices nombreux pour le territoire
En parallèle du développement du projet, le territoire et les riverains bénéficient dès à présent d’une dynamique vertueuse de développement durable initiée par BayWa r.e.
- Un programme d’accompagnement à la rénovation énergétiques des maisons de ménages volontaires a été financé par BayWa r.e. et conduit par le Bureau d'Etude Coheco. A ce jour 16 riverains du projet ont bénéficié d’un audit. Un forum des artisans locaux a réuni 10 professionnels en octobre 2023 ainsi qu’une trentaine de participants.
"Les enjeux de la transition se travaillent à tous les niveaux et la sobriété de l’habitat en est un levier essentiel. Ce programme financé par BayWa r.e. répond au besoin d’aller vers les ménages, sur un territoire peu accompagné à ce jour." commentent Yohann Fanget et Christophe Létang de COHECO.
- Un contrat de partenariat a été initié avec ERE43. Cette entreprise coopérative accompagne les collectivités, habitants ou professionnels de l’Yssingelais, dans leur transition vers des énergies renouvelables et locales.
"Trois soirées en directions des coopérateurs ont été organisées. Une quatrième avec des élu(e)s s’est tenue en janvier. Une quinzaine sont planifiées pour toucher des personnes susceptibles d’(s)‘investir et construire un « chemin choisi » vers un mode de consommation plus sobre et plus responsable. Une partie de ce soutien sera fléché vers la thématique forestière et ses nombreux enjeux (Professionnels, environnementaux, ludiques)." détaille Jacques Villevieille, gérant d’ERE43
- Un partenariat avec l’association Le Chant des Rivières a également été conclu suite aux attentes des citoyens participant aux séries de groupes de travail. L’association porte un projet artistique couplé au futur parc éolien. BayWa r.e. remercie également les quelques citoyens déjà proactifs sur ce sujet et rappelle que toute personne est la bienvenue pour définir le cahier des charges du projet artistique mené avec le Chant des Rivières.
"Notre travail en faveur de la protection et de la restauration des milieux aquatiques et d’appui à la transition écologique oblige au dialogue avec des opérateurs énergétiques divers. L’éolien, quand les projets sont bien conduits, permet de soulager la pression de l’hydroélectricité sur les rivières. Le projet de BayWa r.e. répond à nos exigences", indique Philippe Marchado, président du Chant des Rivières.