BayWa r.e. France, producteur d’énergie verte et acteur majeur du secteur en France, a inauguré en 2019 le parc éolien “Les Landes”, situé sur les Communes de Saint-Bonnet-de-Bellac et Saint-Martial-sur-Isop en Haute-Vienne (37). Le parc des Landes appartient désormais à un portefeuille géré par la société Encavis Asset Management AG, mais reste opéré par BayWa r.e.
Le parc se compose de 6 éoliennes d’une puissance unitaire de 3 MW et de deux postes de livraison électrique. Chaque commune accueille 3 éoliennes.
D’une puissance totale de 18 mégawatts (MW), les 6 éoliennes produisent annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 8000 foyers (chauffage et eau chaude sanitaire inclus), soit la quasi-totalité des habitants de la Communauté de communes “Haut-Limousin en Marche”, sur laquelle se situe le parc.
Un vent plus fort et plus régulier en hauteur
Culminant à une hauteur de 200 mètres en bout de pale, les turbines du parc éolien “Les Landes” étaient les plus hautes de France jusqu’en 2019.
Ces éoliennes sont dimensionnées pour valoriser les régimes de vents plus forts qui s’expriment en altitude, à l’abri des turbulences créées par le relief. Leur rotor d’un diamètre de 122 mètres capte le vent sur une surface de plus de 10 000m² (1 ha) par éolienne. Le mât de 140 mètres atteint un vent plus puissant et plus régulier en hauteur.
Une présence de long terme sur le territoire
BayWa r.e. emploie 80 personnes en Nouvelle-Aquitaine et entend marquer son attachement au Haut-Limousin. En plus de l’exploitation du parc éolien, la société développe depuis 2020 un projet photovoltaïque sur le territoire de Saint-Bonnet-de-Bellac.
Le spécialiste des énergies renouvelables est sponsor de la course cycliste nommée « BayWa r.e. Classique Féminine » organisée par l’association « Cyclisme au féminin », domiciliée à Saint-Bonnet-de-Bellac. BayWa r.e. s’est engagé à parrainer la course, qui rassemble l’élite du cyclisme féminin, en 2023, 2024 et 2025. La société BayWa r.e. mécène également l’association de chasse agréée de Saint-Martial-sur-Isop permettant ainsi la plantation d’arbres fruitiers sur une parcelle communale. Cette action de végétalisation aura un effet positif sur le rafraîchissement en réaction aux canicules, et sur la biodiversité à moyen et long terme.
“Ces partenariats sont l’occasion de parler de nos projets, mais aussi de nous insérer comme un partenaire de long terme du territoire, puisque nous sommes présents sur l’ensemble de la durée de vie des installations, du développement des projets à leur exploitation, jusqu’à la remise en état des sites.” explique, Jeanne Pintart, Responsable régionale photovoltaïque.
Une démarche continue de sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la transition énergétique
C’est dans ce cadre d’information continue et de sensibilisation de la population que les sociétés BayWa r.e. et ENCAVIS ouvriront le parc éolien le mardi 4 juin prochain à 70 élèves des communes du Nouic et de Saint-Bonnet-de-Bellac.
L’objectif : permettre aux enfants riverains du parc éolien de voir une éolienne de « près », d’apprendre tout en s’amusant ce que sont les énergies renouvelables et comment fonctionne une éolienne à travers divers ateliers pratiques et ludiques.