ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Second COPIL autour du projet éolien de Sainte-Colombe

vers vue d'ensemble

Deuxième réunion du comité de pilotage du projet éolien de Sainte-Colombe-sur-l'Hers (11).

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables implanté à Carcassonne, étudie l’implantation d’un projet éolien sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Le comité de pilotage du projet s’est réuni pour la deuxième fois lundi 4 avril, après une première réunion lundi 24 janvier 2022. Une page internet a été mise en place pour le projet, et un porte-à-porte a lieu sur les communes de Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers les 5, 6 et 7 avril afin d’informer les habitants des études et de la concertation en cours. Ce sera également l’occasion de récolter l’avis et les questions des riverains.

Les étapes de concertation et d’informations continues autour du projet se poursuivent

Le Comité de Pilotage du 4 avril a rassemblé les élus des Conseils Municipaux de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et de Rivel, l’agence de concertation TACT ainsi que Charles Ravot et Killian Bodin, de la société BayWa r.e..

La réunion a été l’occasion de présenter l’avancée de la concertation et de définir les prochaines étapes du projet éolien.

  • Une page internet a été mise en ligne. On y retrouve les coordonnées du chef de projet, une cartographie de la zone étudiée, un récapitulatif de l’historique du projet. La page projet sera régulièrement mise à jour en fonction des actualités et avancées du projet.
  • Un porte-à-porte se déroule du 5 au 7 avril par l’Agence TACT dans le but d’informer la population du projet et faire remonter les éventuelles questions. Des lettres d’information seront remises à cette occasion aux personnes rencontrées.
  • Les chefs de projets de la Société BayWa r.e., Charles RAVOT et Killian BODIN, viendront les 11 et 12 avril échanger individuellement avec les habitants qui le souhaitent.
  • Suite à la restitution des résultats du porte-à-porte au Comité de Pilotage, une permanence d’information publique sera organisée dans les prochaines semaines en mairie pour répondre aux questions des riverains et apporter davantage de précisions sur le projet.

Le comité de pilotage, organe de décision collective

Le comité de pilotage a été constitué afin de prendre collectivement les décisions importantes qui jalonneront le développement du projet :

  • Modalités et calendrier de la concertation avec la population locale
  • Choix du scénario d’implantation des éoliennes
  • Mesures d’intégration du projet
    • Financement participatif, mesures agro-environnementales, offre locale d’énergie renouvelable, aménagements en faveur du tourisme…

La première réunion du comité de Pilotage a eu lieu le lundi 24 janvier 2022. Les membres s’y sont accordés sur les modalités de concertation et de développement du projet pour l’année à venir. Les réunions du Comité de Pilotage se tiennent de manière régulière, à un intervalle d'environ six semaines sur toute la phase des études et de la concertation.

Deux sièges sont ouverts à tout citoyen souhaitant prendre part à une réunion du Comité de Pilotage.

Caractéristiques du projet

La zone à l’étude se situe au sud-est de la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Elle est suffisamment vaste pour étudier plusieurs variantes d’implantation des éoliennes.

Les éoliennes seront situées à une distance d’environ 1 000 mètres des hameaux de Camp Bigou et Rivals ainsi que 1 500 mètres des centre-bourgs de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Rivel, quand la législation impose une distance de 500 mètres. De plus, le projet se trouvant proche du col au niveau de la ferme des Bouichous, la topographie atténuera la visibilité du parc depuis les habitations.

  • 4 éoliennes
  • Raccordées au poste source de Lavelanet (09)
  • Production électrique annuelle estimée : 30 810 MWh
    • Soit l’équivalent de la consommation domestique de 13 800 personnes, chauffage compris.
    • Soit près de 80 % des besoins domestiques de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises

Information sur le projet

La première année de développement du projet éolien se focalise sur les échanges avec les riverains du projet. Des études environnementales, acoustiques, paysagères et mesures de vent seront également engagées en 2022. D’une durée de 12 à 18 mois, elles seront menées par des bureaux d’études indépendants de la région. Ces études permettront de préciser les caractéristiques et contraintes potentielles liées au projet : zones à éviter, modèle d’éoliennes, etc.

vers vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS

Articles

Vers le haut
Prendre contact