ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Site militaire de Fontenet reconverti en parcs solaires

vers vue d'ensemble

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, a procédé cet été à la mise en service d’un troisième parc photovoltaïque sur l’ancienne base militaire. 15 années de développement, dépollution pyrotechnique et chantier ont été nécessaires pour réhabiliter ces espaces propices au photovoltaïque.

Sur l’ancien camp militaire de Fontenet en Charente-Maritime, trois parcs photovoltaïques occupent désormais 81 hectares. Ils cumulent 157 000 panneaux, pour une puissance de 66 MWc et une production annuelle de 82 GWh — soit l’équivalent des besoins domestiques de 38 000 personnes (1,5 fois la population du canton de Saint-Jean-d'Angély).

Les terrains de l’ancien camp militaire, déminés et nettoyés à l’occasion des travaux de construction des parcs ont été convertis en prairie permettant à des moutons de pâturer, à l’ombre des panneaux.

Le développement d’un premier parc photovoltaïque a été initié en 2009 sur le camp. Une première tranche de 22 hectares a été mise en service dès 2014, suivie d’un second parc de 17 hectares en 2022. La troisième tranche du site, s’étendant sur près de 42 hectares, a injecté ses premiers électrons au mois de juillet 2024.

Un travail de recherche historique valorisé sur le site

La base aérienne militaire de Fontenet, construite pendant l’entre-deux-guerres pour accueillir le Groupe Aérien Régional 545 (GAR 545), a connu l’occupation de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Le passé militaire des terrains a imposé une dépollution pyrotechnique avant tout commencement de travaux, l’occasion également de nettoyer le site. Plusieurs obus ont été trouvés dans le sous-sol et mis en sécurité le temps de l’intervention des services préfectoraux de déminage.

Les archives de la mairie de Fontenet, des archives départementales et des témoignages ont été recueillis dans le cadre d’un mémoire de master 2 « Expertises scientifiques et histoire publique » réalisé au sein de l’entreprise BayWa r.e. sous l’impulsion du Maire de Fontenet, Pascal Sagy.

Ce travail de recherches sera prochainement valorisé par la société BayWa r.e. qui installera, avec l’appui de la mairie de Fontenet, trois panneaux d’informations sur le site. Ces panneaux, qui retracent le passé historique du camp de Fontenet, seront partie intégrante d’une boucle pédestre de 3 km autour de ce troisième parc solaire.

Extension de l’exploitation agricole et préservation de la biodiversité

Un partenariat, contracté depuis plusieurs années avec un éleveur local permet un entretien naturel des prairies des parcs solaires de Fontenet par pâturage de ses brebis à l’ombre des panneaux photovoltaïques. Cette co-activité est bénéfique pour l’environnement car elle réduit le recours au travail mécanique (interventions sonores, motorisées et polluantes). Elle permet une meilleure préservation de la biodiversité grâce à une gestion douce et différenciée de la végétation. Quant aux moutons, grâce à l’extension qui vient d’être mise en service, ils bénéficieront de 42 hectares supplémentaires (81ha au total) - de quoi augmenter le cheptel de l’éleveur. Cette co-activité permet de redonner au site un usage agricole tout en produisant de l’énergie renouvelable.  

Trois techniciens pour la base de maintenance

BayWar.e., qui est présente en Charente et Charente-Maritime depuis près de 20 ans, a ouvert fin 2023 un bureau à Saint-Jean-d’Angély, sur la zone d’activités Arcadys. Il s’agit du 13ème centre d’exploitation et maintenance de BayWa r.e. dans l’hexagone. Cette nouvelle adresse permettra aux équipes une meilleure réactivité et une proximité avec le territoire. Trois techniciens de maintenance ont d’ores et déjà pris leur poste à Saint-Jean-d’Angély, et un autre poste est ouvert en apprentissage. D’ici 2026, 5 à 6 techniciens pourront être recrutés pour accompagner la croissance des énergies renouvelables dans le département.

 

 

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact