Un échange autour du projet éolien "des Deux Plateaux" proposé aux Vastres (43)
A l'invitation de BayWa r.e., une réunion avec différentes parties prenantes, favorables ou plus sceptiques vis-à-vis du projet des Deux Plateaux, s’est tenue aux Vastres mercredi 29 novembre.
Les cinq éoliennes du projet nommé « Deux Plateaux » ont fait l’objet d’un arrêté d’autorisation par la préfecture en août 2023. Le projet des « Deux Plateaux » prévoit des éoliennes sur deux sites, à l’ouest et à l’est de la commune des Vastres.
Une réunion regroupant élus, riverains et associations
La réunion du mercredi 29 novembre a réuni aux Vastres le Maire de la commune et un conseiller municipal, l’association “Le Chant des Rivières”, des représentants de la coopérative “ERE 43” ainsi qu’une vingtaine de citoyennes et citoyens du territoire.
L’ensemble des requérantes et requérants contre le projet éolien, dont le pourvoi en cassation devant le Conseil d’État a finalement été retiré en mars 2023, ont été invités par courrier le mois dernier, et la quasi-intégralité d’entre eux ont pris part à l’échange.
Un échange cordial et respectueux
Bien que l’échange n’ait pas abouti à un consensus, il a permis de rappeler le contexte et l’historique du projet des Deux Plateaux. BayWa r.e. et les requérants ont pu exprimer à tour de rôle leurs positions respectives vis-à-vis du projet dans sa globalité, mais aussi éolienne par éolienne.
BayWa r.e. a rappelé sa volonté de déposer prochainement une demande d’Autorisation Environnementale pour un second projet à l’est de la commune, dit projet “des Vastres”.
Le retrait de deux éoliennes proposé
BayWa r.e. a de nouveau proposé de renoncer à construire les deux éoliennes situées à l’ouest de la commune des Vastres, en contrepartie d’un accord de l’ensemble des parties de renoncer à attaquer le premier projet. Le retrait de ces deux éoliennes impliquerait un manque à gagner de 100 000 € en termes de retombées financières annuelles pour la commune des Vastres, et de plusieurs millions d’euros pour BayWa r.e.
Il n’a pas été possible lors de la réunion de trouver un consensus sur ce point, certains requérants restant fermement opposés à tout projet éolien.
« Toutes les parties invitées à cette réunion ont répondu présent et les échanges ont été respectueux de tous. Le constat est partagé et la réalité du dérèglement climatique qui nous impose d’agir pour en limiter les répercussions. » commente Kilian Alvarez, chef de projets éolien.
« Les solutions sont connues, le GIEC a démontré que l’éolien et le photovoltaïque sont les seules susceptibles d’une mise en œuvre rapide, et donc indispensable à l’atteinte des objectifs de 2035 et 2050. Cette réalité scientifique, qui pourtant semble de plus en plus faire consensus, reste malheureusement encore partiellement contestée sur les communes d’implantation et en particulier pour quelques riverains immédiats des projets. Nous nous efforçons malgré tout de les écouter et d’intégrer au mieux leurs remarques à nos projets. »