BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, souhaite développer un projet éolien entièrement repensé sur la commune de Trédias. Deux éoliennes sont prévues au lieu de trois dans le cadre du projet précédent. Trois jours de porte-à-porte ont montré qu’une majorité d’habitants de la commune soutien le projet, et que l’association d’opposants reste le fait d’une minorité.
Convaincu de la pertinence de l’implantation d’un projet éolien sur la commune de Trédias, BayWa r.e. a lancé en septembre 2023 une consultation publique pour étudier la relance d’un projet éolien citoyen en prenant en compte le jugement de la Cour d’Appel de Nantes du 20 juillet 2021, ayant annulé l’autorisation au motif de l’impact sur le paysage.
Une implantation réétudiée et réduite à deux éoliennes
BayWa r.e. prévoit un projet réduit à seulement deux éoliennes, au lieu de trois dans le cadre projet précédent. La prise en compte des enjeux paysagers sera consolidée. Le parc éolien envisagé serait davantage éloigné des habitations.
Une majorité de riverains favorables
Les équipes de BayWa r.e. ont frappé aux portes des 265 habitations de la commune les 3, 12 et 18 octobre derniers et ont pu échanger avec 58% de ses habitants (soit 154 habitations).
Une majorité des répondants (45%) s’est dit favorable à la relance d’un projet et 23% se sont déclarés opposé. L’association d’opposants ne représente donc pas l’opinion majoritaire des habitants de la commune.
Un projet citoyen
BayWa r.e. souhaite proposer un projet éolien citoyen, sur le modèle de “Clos-Neuf” sur les communes de Merdrignac et Illifaut (22). BayWa r.e. accompagnera collectivités locales et citoyens pour leur permettre de devenir actionnaire jusqu’à 100 % du parc éolien, et d’en maîtriser la gouvernance.
Un comité de suivi sera mis en place intégrant une concertation renforcée et associant élus et riverains volontaires, pour discuter des étapes du projet et avancer, en parallèle, sur la réalisation d’autres projets locaux.