Le projet en bref
Dans la continuité du projet éolien initié en 2008, et en tenant compte des observations émises concernant l’implantation sur le lieu-dit des Arbres Hauts, la société BayWa r.e. approfondit les études du projet. Une meilleure connaissance du site permettra d’adapter l’implantation aux enjeux paysagers et environnementaux. Pour cela, plusieurs zones sont à l’étude au sud de la commune de Fourtou, territoire qui s’engage pleinement dans la transition énergétique.
En septembre 2023, un mât de mesure est installé sur la commune de Fourtou. Son rôle est de mesurer le vent et l’activité des chiroptères (chauves-souris). Des études environnementales, acoustiques et paysagères viendront également rythmer l’année 2024. Ces études ont pour objectif de déterminer le nombre, l'emplacement et le type d'éoliennes le plus adapté au site.
Aperçu du projet
- Localisation du projet
-
Données clés
- Nombre d’éoliennes envisagé : 8 éoliennes
- Puissance par éolienne estimée : 3 MW
- Puissance totale du projet estimée : 24 MW
- Production estimée du parc : 58 700 MWh
- Equivalent de la consommation électrique d'environ : 12 000 à 13 000 foyers
- Photomontages
Historique du projet
Les objectifs énergétiques du territoire
La Région Occitanie s’engage à devenir une Région à énergie positive (REPOS) à l’horizon 2050. Le scénario REPOS envisage une forte augmentation de la puissance éolienne installée, à hauteur de 3 600 MW en 2030 et de 5 500 MW en 2050.
La stratégie territoriale du Limouxin est basée sur un scénario TEPOS en 2050. Ce scénario ambitieux implique des efforts de réduction de consommation concernant l’ensemble des secteurs et le développement des énergies renouvelables.
Le projet de parc éolien sur la commune de Fourtou s’inscrit pleinement dans cette logique de transition énergétique.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?