Actualité
L’entreprise BayWa r.e. informe les habitants des communes de Saint-Denis-en-Margeride et de Saint-Paul-Le-Froid que le mât de mesure du projet éolien du Bois d’Apcher a été vandalisé en janvier 2025. Les haubans du mât de mesure ont été sectionnés, entraînant sa chute. Les équipes de BayWa r.e., ainsi que le prestataire Encis Wind, ont mis tout en œuvre pour assurer la sécurité du site. Le mât est aujourd’hui sécurisé et sera expertisé. BayWa r.e. annonce déposer une plainte à l'encontre des personnes ayant vandalisé le mât de mesure. Les caméras de sécurité présentes sur le mât permettront d'alimenter l'enquête et le dépôt de plainte.
A titre de rappel : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende » article 322-1 du Code pénal.
Le mât de mesure fait partie de la phase des études pour caractériser le gisement de vent de la zone d'étude du projet. Il permet également de mesurer l'activité des chauves-souris. Ces données sont précieuses pour déterminer le choix d'implantation des potentielles éoliennes sur le territoire tant d'un point de vue stratégique que d'un point de vue environnemental. BayWa r.e. annonce que les études se poursuivent sur le projet éolien du Bois d'Apcher.
Les équipes BayWa r.e. remercient chaleureusement les habitant.e.s et les élu.e.s de Saint-Denis-en-Margeride et de Saint-Paul-le-Froid qui ont été nombreux à donner l'alerte et à exprimer leur soutien.
Le projet en bref
Le projet éolien du Bois d’Apcher est le fruit d’une longue réflexion et d’une volonté des élus locaux de porter un projet d’énergies renouvelables qui bénéficie avant tout aux habitants du territoire. Initié en 2017, le projet est développé par BayWa r.e. en étroite collaboration avec les communes de Saint-Paul-le-Froid et Saint-Denis-en-Margeride.
Composé de 4 éoliennes réparties sur les deux communes, le projet à l’étude a une puissance totale de 16,8 MW, soit la consommation annuelle de 20 000 personnes (chauffage inclus).
Une démarche d’information et de concertation a été amorcée dès le développement du projet. Un Comité de Pilotage est lancé : vous êtes intéressé pour le rejoindre ? Contactez-nous !
Aperçu du projet
Localisation du projet
Données clés
- Nombre d’éoliennes : 4 éoliennes
- Puissance par éolienne : 4,2 MW
- Puissance totale du projet : 16,8 MW
- Hauteur en bout de pale : 150 m
- Equivalent de la consommation électrique de : 20 000 personnes
Calendrier du projet
Notre démarche territoriale
BayWa r.e. développe ses projets en souhaitant faire bénéficier des retombées aux territoires d’accueil. Ainsi, les communes, leurs habitants, les communes voisines, l’intercommunalité et le monde associatif pourront bénéficier des retombées économiques et environnementales du projet, non seulement à sa mise en service mais également tout au long de son développement.
Rénovation énergétique
Consciente que la transition énergétique est l’affaire de tous, BayWa r.e. travaille dès le début de ses projets main dans la main avec les territoires pour co-construire le paysage énergétique de demain. Dans le cadre du projet éolien du Bois d’Apcher, un accompagnement à la rénovation énergétique est proposé aux riverains du projet volontaires en partenariat avec l’association Oc’Teha.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et d’audits énergétiques gratuits ? Vous pouvez prendre rdv via cette adresse mail : elabeaume(at)octeha.fr
Nous vous tiendrons informés des prochaines permanences d’information sur le sujet sur cette page internet.
Investissement participatif
Les communes, l’intercommunalité, le syndicat d’énergie ainsi que les habitants du territoire pourrons s’ils le souhaitent investir dans le parc éolien une fois construit afin d’en devenir propriétaire ou co-actionnaire.
Information et concertation
Atelier de sensibilisation des élus
Août 2022 : Atelier de sensibilisation des élus locaux aux enjeux climatiques
Dans l’optique de sensibiliser et de faire monter en compétence les élus investis dans un projet éolien, Hélène Loridan, responsable du développement du projet et certifiée Fresqueuse a animé un atelier quiz Fresque du Climat.
Ce sont plus de 14 élus qui ont pris part à cet atelier de sensibilisation avant de délibérer pour le projet.
Permanences d’information
14, 15 et 16 septembre 2023 : permanences d’information n°1
Pendant 3 jours, des permanences ont eu lieu sur Saint-Paul-le-Froid et Saint-Denis-en-Margeride pour informer et donner les caractéristiques du projet. L’occasion de rencontrer les équipes BayWa r.e., de poser toutes vos questions et de partager vos avis.
04 au 05 octobre 2023 : permanences d’information n°2
Du 04 au 05 octobre, un deuxième round de permanences d’information a eu lieu à Saint-Paul-le-Froid et Saint-Denis-en-Margeride. Plus d’une vingtaine de participants, favorables, neutres ou sceptiques vis-à-vis du projet ont pu rencontrer les équipes BayWa r.e. et poser toutes leurs questions.
05 et 06 avril 2024 : permanences d'information n°3 et ateliers climat et biodiversité
Un grand merci aux élus, aux habitants de Saint-Denis-En-Margeride et de Saint-Paul-Le froid ainsi qu’à toute l’équipe de l’auberge de la Baraque des Bouviers pour ces deux belles journées de sensibilisation à la biodiversité et d’échanges autour du projet éolien du Bois d’Apcher.
Ces instants de convivialité et de partage sont importants et nous aurons plaisir à en créer tout au long du développement de ce projet.
Vendredi 29 novembre 2024 : permanence d'information n°4
BayWa r.e. a organisé une permanence d'information avec un focus sur les aspects environnementaux du projet du Bois d'Apcher. L'occasion pour les visiteurs de poser toutes leurs questions à l'analyste des études environnementales de BayWa r.e. !
L'événement s'est déroulé en deux temps :
- à la Mairie de Saint-Paul-le-Froid (le Chayla d'Ance) de 12h à 14h
- à la Mairie de Saint-Denis-en-Margeride de 16h à 18h : l'événement s'est poursuivi avec un verre de l'amitié.
Lettres d’information
- Septembre 2023 : distribution de la Lettre d’information n°1. Dans le cadre de sa démarche d’information continue, une première lettre d’information a été envoyée aux habitants de Saint Paul le Froid et Saint Denis en Margeride. Vous pouvez la consulter ici.
- Février 2024 : distribution de la Lettre d’information n°2. Il s'agit de la première lettre d'information d'une série mensuelle envoyée aux habitants de Saint Paul le Froid et Saint Denis en Margeride avec un focus sur la cohabitation entre l'éolien et l'élevage. Vous pouvez la consulter ici.
- Mars 2024 : distribution de la Lettre d’information n°3. Il s'agit de la seconde lettre d'information d'une série mensuelle envoyée aux habitants de Saint Paul le Froid et Saint Denis en Margeride avec un focus sur les études environnementales et l'installation du mât de mesure. Vous pouvez la consulter ici.
- Avril 2024 : distribution de la lettre d'information n°4 suite à l'événement Climat et biodiversité organisé sur la commune par BayWa r.e. Vous pouvez la consulter ici.
- Août 2024 : distribution de la lettre d'information n°5 sur les études menées sur le projet dont l'étude paysagère. Vous pouvez la consulter ici.
Les enjeux énergétiques du territoire
La Région Occitanie s’est engagée à accélérer la transition énergétique et écologique. Elle a élaboré en 2017, avec l’appui de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le scénario pour devenir une « Région à énergie positive ».
Les objectifs :
- Efficacité énergétique, en misant notamment sur la rénovation des bâtiments publics et privés et la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS).
- Sobriété énergétique pour réduire les consommations d’énergies dans les secteurs du transport, du bâtiment, de l’agriculture et de l’industrie.
- Couvrir 100 % de nos consommations par la production d’énergies renouvelables locales.
BayWa r.e met tout en œuvre pour répondre à ces différents objectif en misant sur la réduction de la consommation d’énergie lié aux bâtiments et à la production d’énergie renouvelable et locale.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?