ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Méasnes

Un parc adapté au territoire

Le projet en bref

Mené en concertation avec les acteurs locaux et la population depuis 2016, le projet éolien de Méasnes (département de la Creuse) comprend 4 éoliennes et 1 poste de livraison. Il s’agit du premier projet éolien de BayWa r.e. dans le département de la Creuse mais l'entreprise est déjà très présente en Nouvelle-Aquitaine avec 10 parcs éoliens en exploitation.

Le projet comprend 3 éoliennes de 190 m et 1 éolienne de 200 m en bout de pale. Il permettra une production d’électricité d’environ 34 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 100 foyers ou environ 13 300 personnes, chauffage et eau chaude sanitaire inclus. (Calcul fait sur la base des données data.gouv.fr)

Les études environnementales, paysagères et de vent, lancées en 2019, ont permis d’appréhender les particularités de la zone d’étude et de définir les contours du projet final (implantation, nombre et modèle d’éoliennes etc). La demande d’autorisation administrative a été déposée en juillet 2023.

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet est localisé sur la commune de Méasnes. Il s’implantera sur des terres agricoles ; plusieurs propriétaires et agriculteurs sont impliqués dans le projet.  

  • Historique du projet
    • 2016 : Rencontre avec les élus de Méasnes et accord pour le lancement des études qui permettront de vérifier la faisabilité du projet 
    • 2017 : Début d’obtention des accords des propriétaires et exploitants 
    • 2018 : Délibération favorable du conseil municipal de Méasnes 
    • 2019 : Lancement des études environnementales ; lancement de la première démarche agro-environnementale ; présentation à la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche 
    • 2020 : Installation du mât de mesure
    • 2022 : Présentation à la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche ; délibération favorable du conseil municipal de Méasnes ; lancement de la seconde démarche agro-environnementale ; finalisation des études environnementales, acoustiques, paysagères et de disponibilité en vent ; désinstallation du mât de mesure ; financement participatif, permanence publique et autres actions d’information et de concertation
    • Juin 2023 : dépôt en mairie du Résumé Non Technique (RNT) de l’étude d’impact sur l’environnement 
    • Juillet 2023 : dépôt de la demande d’autorisation environnementale (DDAE)
  • Données clés
    • Nombre d'éoliennes: 4
    • Puissance par éolienne: 4,2 MW
    • Puissance totale du parc: 16,8 MW
    • Production estimée du parc: 34 000 MWh. 
    • Equivalent de la consommation électrique de: 7 100 foyers (chauffage et eau chaude sanitaire inclus)
    • Hauteur en bout de pale: 3 éoliennes de 190m et 1 éolienne de 200m

La démarche agro-environnementale 

La première démarche agro-environnementale menée dans la commune de Méasnes a bénéficié à un groupe de 5 agriculteurs dont Alexandre Moreau, éleveur bovin (en 100% herbe), dont l’exploitation se trouve au plus proche du futur parc éolien. Celui-ci a tout d’abord été contacté par BayWa r.e. qui lui a présenté le projet éolien ainsi que la démarche agro-environnementale associée. Trois réunions de travail organisées par BayWa r.e. ont suffi à mettre tous les agriculteurs d’accord sur un projet d’acquisition et de mise en commun d’un semoir de semis simplifié, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Creuse.  

La mise en commun d’un semoir de semis simplifié présente différents avantages pour les exploitants agricoles. Monsieur Moreau explique ainsi que « le semoir permet de limiter l’usage du tracteur et ainsi de faire des économies de carburant mais aussi de moins tasser le sol en limitant les passages. C’est donc également un gain de temps considérable. Par ailleurs, si le semis ne prend pas, l’utilisation de cet outil permet de ne pas abîmer le sol et la parcelle reste alors à l’état de prairie. ». 

A tous les agriculteurs et agricultrices qui pourraient être contactés pour de futures démarches agro-environnementales proposées par BayWa r.e., Alexandre Moreau déclare : « Allez-y, ça ne coûte rien ! Cherchez à constituer un groupe d’agriculteurs et d’agricultrices qui s’entend bien. La cohésion dans le groupe est essentielle pour créer la meilleure démarche possible, celle qui conviendra à tout le monde. ».

Quote

(…) Avec la seconde démarche agro-environnementale, tout le monde aura une chance de participer. Je suis heureux de savoir qu’il y a une deuxième démarche agro-environnementale en cours qui concernera un plus grand nombre d’agriculteurs qui n’étaient pas inclus lors de la première démarche !

Alexandre Moreau, éleveur bovin

Suite au succès de cette opération, une seconde démarche agro-environnementale a été initiée par les équipes de BayWa r.e. dans le but d’associer un panel plus large d’exploitants agricoles locaux issus de la commune de Méasnes mais aussi des communes de Nouzerolles, Lourdoueix-Saint-Pierre et Lourdoueix-Saint-Michel.

Une dizaine d’agriculteurs s’est notamment accordée sur la réalisation d’analyses de sols, qui ont été réalisées par un bureau d’études indépendant dans chaque exploitation. Les exploitants ont ensuite bénéficié d’une formation permettant d’en appréhender les résultats obtenus.

Une troisième étape du programme d'accompagnement a été lancée en 2023. Elle consiste en l’installation dans trois exploitations agricoles de stations météo et la fourniture d’une application météo permettant d’acquérir des données à cinq agriculteurs.

L’installation de ces stations interconnectées aidera ces agriculteurs à agir au bon moment en ayant une vision précise des événements climatiques et leur permettra ainsi d'optimiser la gestion de leur exploitation : anticiper les traitements, mieux suivre le risque de gel, piloter et planifier les tâches, économiser des intrants, ou encore conserver et augmenter la qualité des sols.

Notre démarche territoriale

  • Information et concertation

    L’information et la concertation avec les acteurs locaux tiennent une place centrale dans le développement des projets éoliens pour les équipes de BayWa r.e.

    C’est la raison pour laquelle différentes démarches ont été initiées depuis le lancement du projet afin de maintenir le contact avec les riverains de la commune de Méasnes au sujet du projet éolien:  

    • Article attestant de la présentation d’une étude éolienne sur le territoire de Méasnes par la société Enerpole en mars 2018 dans le bulletin municipal n°29 de 2019
    • Une lettre d’information a été distribuée en août 2020 aux habitants de la commune de Méasnes  
    • Article sur le projet éolien et les études de faisabilité du projet dans le bulletin municipal publié en janvier 2021  
    • Article concernant l’avancée du projet éolien et les deux démarches agro environnementales publié dans le bulletin municipal de février 2022
    • Une seconde lettre d'information a été envoyée aux habitants de la commune de Méasnes concernant la tenue d’une permanence publique le 26 octobre 2022 et l’opération de financement participatif
    • Une troisième lettre d’information a été adressée aux habitants de Méasnes en avril 2023, les informant des résultats des études, du financement participatif, des démarches agro-environnementales et leur annonçant le dépôt imminent du projet
  • Financement participatif

    Durant le mois de novembre, un financement participatif a été proposé aux riverains du futur parc afin de bénéficier de retombées économiques en faisant fructifier leur épargne. Cet investissement proposait des taux d’intérêt avantageux allant de 6% jusqu’à 7% pour les résidents les plus proches du futur parc éolien, à savoir de la Communauté de communes de la Portes de la Creuse en Marche, de Nouzerolles et de Lourdoueix-Saint-Michel.

    Cette opération a connu un vif succès puisqu’elle a permis d’atteindre en seulement 24 heures, le plafond de collecte de 50 000 € ! Un déplafonnement de 20 000 € supplémentaires a été réservé aux habitants de l’Indre et de la Creuse. Au total, 62 prêteurs ont investi dans le projet, dont un quart de creusois. 

    Le financement participatif permet aux citoyens et riverains d’un futur parc éolien de prendre part à sa réalisation par le biais d’une collecte de fonds sur une plateforme internet. C'est un moyen de soutenir le projet tout en bénéficiant d'un retour sur investissement très avantageux puisque les taux d'intérêts sont supérieurs à ceux d'autres produits d'épargne disponibles, tel que le Livret A. 

  • Les enjeux énergétiques du territoire

    La Creuse est le département le plus impacté de Nouvelle-Aquitaine en termes de précarité énergétique des habitations. En effet d’après les données de l’AREC de 2019, le taux de précarité énergétique atteint les 25% dans le département. Par ailleurs, les énergies renouvelables ne représentaient en 2019 que 18% de la consommation d’énergie finale (source : AREC) au sein de la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche quand le SRADETT Nouvelle-Aquitaine se fixe pour objectif d’atteindre les 50% de part des EnR dans la consommation finale brute d’énergie (source : SRADDET Région Nouvelle-Aquitaine, 2019).  

    Dans un contexte de crise énergétique et écologique mondiale sans précédent, ce type de projets d’énergies renouvelables permet ainsi:  

    • De produire une énergie décarbonée tout en relocalisant la production et les revenus engendrés par cette production
    • D’accroître la résilience des territoires dans un contexte énergétique et géopolitique mouvant

    BayWa r.e construit ses projets en étroite collaboration avec les acteurs du territoire (élus, propriétaires, agriculteurs, habitants). Elle s’est dotée d’une charte élaborée afin d’améliorer la valeur agricole et écologique des sites de production d’électricité verte. Cette charte garantit les engagements pris par l’entreprise en faveur de l’agriculture et de l’environnement.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Vers le haut
Prendre contact