Le projet en bref
Après avoir construit un parc éolien sur la commune de Saint-Pierre-de-Juillers en 2017, la société BayWa r.e. a pris contact avec le conseil municipal de la commune en 2020 afin de lui présenter un projet d’extension au sud du parc éolien déjà existant.
Le conseil municipal de Saint-Pierre-de-Juillers a donné son accord en avril 2021 pour réaliser les études techniques et environnementales de faisabilité du projet. Les premières études ont démarré en mars 2022 pour une durée minimale de 12 mois. Elles sont menées par un bureau d’études extérieur. Les résultats permettront de définir l’envergure du projet (nombre d’éoliennes, gabarit, puissance) et de l’intégrer au mieux au territoire.
BayWa r.e. souhaite travailler en concertation étroite avec tous les acteurs du territoire afin de développer et construire un projet respectueux de l’environnement et des enjeux locaux. La zone d’étude a notamment été co-définie avec le conseil municipal.
Photos du parc éolien de Saint-Pierre-de-Juillers
Aperçu du projet
- Localisation du projet
-
Données clés
- Nombre d'éoliennes – 4
- Hauteur de l'éolienne en bout de pale – 150 à 165 mètres
- Puissance par éolienne – entre 3,6 et 4,2 MWh
- Puissance totale du projet – entre 14,4 et 16,8 MW
- Production estimée du parc – 32 000 MWh
- Equivalent de la consommation électrique d'environ – 6 500 foyers
Historique du projet
Le territoire
En tant qu’acteur du territoire sur la durée (de 25 à 50 ans) nous avons à cœur de remettre le territoire au centre de nos projets. Pour ce faire, nous avons mis en place une boîte à outils conçue au fil de nos années de travail en concertation avec tous les acteurs du territoire. Il s’agit de la Démarche 360° : elle permet de répondre aux besoins spécifiques des territoires sur lesquels sont développés les projets d’énergies renouvelables. Elle vise à faire bénéficier les retombées économiques du projet au plus grand nombre, à informer les habitants de façon continue et à mettre en place des actions pour favoriser le développement du territoire.
Par exemple, une campagne de financement participatif a été mise en place en mai 2022 ; elle a permis aux riverains qui le souhaitaient d’investir dans le développement de ce projet d’utilité publique en permettant de lever 57 000 euros en seulement 1 mois. Cette levée de fonds permet aux habitants de bénéficier de retombées financières directement liées au projet, grâce à des taux d’intérêt avantageux.
Des partenariats pédagogiques avec les écoles de Saint-Pierre de Juillers
Afin de renforcer notre ancrage territorial et notre investissement dans la vie locale, nous avons développé des partenariats pédagogiques avec l’école de la Nie située à Saint-Pierre-de-Juillers et l'association des Archers du Donjon sur la commune d'Aulnay. Nous avons ainsi participé à la labélisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) de l’école de la Nie.
En 2020, 2021 et 2022, des actions de sensibilisation au développement durable ont été menées auprès des écoles. Ainsi, les élèves ont eu la chance de travailler à la composition d’un slam sur la thématique du développement durable avec un slameur professionnel ; ils ont également bénéficié de sorties nature afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore et ont pu aller à la rencontre d’un apiculteur local.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?