Actualité du projet
Le développement du projet Hautes Energies mené par BayWa r.e. est mis en pause depuis Mars 2025.
La réglementation militaire en vigueur impose une hauteur limite de 150 mètres en bout de pale pour les éoliennes du projet éolien d’Hautes Energies, car elles se trouvent dans la zone de coordination du radar militaire de Dijon, situé à 63 km. Or, avec les conditions de vent observées grâce au LIDAR installé sur site en 2024, cette hauteur ne permettrait pas d’assurer une production énergétique suffisante pour la rentabilité du projet. Des éoliennes plus hautes permettraient de capter des vents plus puissants et plus stables, mais elles ne sont pas autorisées par l’armée dans les conditions actuelles.
- Quelle solution pour relancer le projet ?
L’installation d’un nouveau radar militaire dans la région est une des solutions. En effet, les restrictions imposées par l’armée de l’air constituent un enjeu majeur dans le développement éolien, c’est pourquoi des discussions sont en cours entre la filière éolienne et l’armée pour déployer de nouveaux radars en France. Ainsi, un deuxième radar couvrant la Haute-Saône est à l’étude. Si son installation était confirmée, il permettrait une meilleure surveillance aérienne sur la zone d’implantation potentielle à Vellexon, qui serait alors couverte par 2 radars militaires. Cette intervisibilité offrirait plus de flexibilité dans la hauteur des éoliennes autorisées. Cette solution nécessite plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’être mise en place. C’est pourquoi nous devons suspendre temporairement le projet.
- Quel impact sur le projet solaire ?
Le projet solaire est conçu en synergie avec le projet éolien, notamment pour des raisons de difficultés de raccordement au réseau électrique pour un parc solaire seul. Ainsi, nous nous voyons également dans l’obligation de mettre le projet solaire en pause, en attendant une éventuelle relance du projet éolien, ou une évolution du maillage du réseau électrique sur le secteur.
Le projet en bref
En accord et en étroite collaboration avec les municipalités de Seveux-Motey et Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, BayWa r.e. étudie la possibilité de développer un projet novateur combinant un parc éolien et un parc solaire. Ce projet bi-énergie vise à tirer profit de la ressource naturelle du territoire afin de produire de l’énergie renouvelable et durable localement.
Dès les premières réflexions, BayWa r.e. et les élus locaux ont tenu à vous impliquer activement et pendant toute la durée de ce projet de territoire. Au travers de cette page, nous souhaitons vous présenter le projet et les dernières actualités. Vous pouvez également nous contacter pour toute question.
Aperçu du projet
Zone d'étude du projet
Données clés
- Potentiel éolien : de 3 à 7 éoliennes entre 3 et 4,5 MW chacune
- Potentiel solaire : de 4 à 8 MWc de puissance installée
- Equivalent de la consommation électrique annuelle (chauffage inclus) : de 4 500 à 17 000 foyers
Information et concertation
Les élus et BayWa r.e. ont à cœur de réaliser ces études en totale transparence avec les riverains. C'est pourquoi BayWa r.e. a organisé plusieurs permanences d'informations :
- 11 octobre 2023
- 1er décembre 2023
- 6 mars 2024
- 3 juin 2024
- 23 octobre 2024
La page internet du projet sera mise à jour régulièrement en fonction des dernières actualités.
Les études du projet
Au cours du premier semestre de l'année 2023, les élus des trois communes ont donné leur accord pour le démarrage des études préalables à l’implantation d’un parc éolien et solaire (écologie, paysage, acoustique, mesures de vent...).
BayWa r.e. a lancé ces études, qui dureront entre 12 à 18 mois. Elles permettront de déterminer la faisabilité du projet éolien et solaire, ainsi que leurs caractéristiques précises telles que le nombre d‘éoliennes, leur taille, le nombre de panneaux solaires, la puissance, etc.
Calendrier du projet
Pourquoi un projet bi-énergie ?
Un projet bi-énergie éolien et solaire fusionne les atouts de deux énergies renouvelables. En associant l'énergie éolienne, qui excelle la nuit et par temps couvert et l'énergie solaire qui est performante en journée, le territoire utilise au mieux les ressources disponibles.
Cette initiative permet de diversifier le mix énergétique, tout en permettant des retombées économiques locales.
Qui sommes-nous ?
Active en France depuis 2005, BayWa r.e. développe, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques. Forte d'une équipe de plus de deux cents collaborateurs présents sur l'ensemble du territoire français, l’entreprise dispose d’un ensemble de compétences lui permettant de mener à bien des projets d’énergie renouvelable en concertation avec les territoires. Actuellement, BayWa r.e. gère une capacité totale de 600 MW en énergie éolienne et 500 MWc en énergie solaire en France.
L’entreprise mise sur un développement participatif de ses projets avec les collectivités locales ainsi que des acteurs locaux.
Nos réponses à vos questions
- Combien d’énergie produit une éolienne ?
Une seule éolienne de 2 MW produit environ 4 000 MWh par an, c’est l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 800 foyers.
- Que deviennent les éoliennes en fin de vie ?
Le démontage d’une éolienne en fin de vie est strictement encadré par la loi. Les éoliennes sont entièrement démontées, les fondations sont totalement excavées et les terrains sont remis en état. Les éoliennes sont recyclées à hauteur de 90 %.
- Pourquoi des éoliennes en forêt ?
La forêt couvre 7 070 km² de la région, ce qui représente 40% du territoire. Dans la région, 50% des zones favorables à l'éolien se trouvent en forêt. La mise en place de parcs éoliens en forêt, présente des avantages :
- Le développement d’un parc éolien est compatible avec l’exploitation sylvicole,
- La création de chemins est très utile pour la desserte forestière et l’exploitation du bois,
- La faible emprise au sol d’une éolienne, (2 500 m² pour une plateforme d’éolienne), induit une faible consommation d'espace forestier,
- Les espaces forestiers permettent d’éloigner les parcs des habitations,
- Le couvert végétal crée un masque visuel pour les vues proches.
- Quel impact le parc éolien aura sur l’immobilier ?
La présence d’un parc éolien ne modifie pas les caractéristiques objectives d’une habitation qui font la valeur d'un bien comme son état, sa taille, sa situation, son équipement.
L’ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a réalisé une étude : l'impact de l'éolien sur l'immobilier est nul pour 90% des maisons vendues entre 2015 et 2020, et très faible pour les 10% restants. L’impact est similaire à celui d'autres infrastructures industrielles (pylônes électriques, antennes relais).
- Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque correspond à la durée pendant laquelle il va remplir sa fonction : produire de l’énergie électrique à un niveau satisfaisant. Le vieillissement d’un panneau est lent et progressif : la puissance baisse en moyenne de 0,5%/an : elle est en général garantie à 90% au bout de 10 ans et 80% au bout de 25 ans.
Il est communément admis que les panneaux photovoltaïques sont performants jusqu’à 30 ans. En fin de vie, les composants des panneaux sont recyclés (85% de verre et d’aluminium, silicium, cuivre…). Le taux de recyclage est supérieur à 90%. (source : HESPUL)
- Peut-on installer un parc solaire sur des terres agricoles ?
Un projet dit agrivoltaïque (contraction entre « agriculture » et « photovoltaïque ») concilie production agricole et production d’énergie renouvelable sur une seule et même parcelle. Les synergies de l’élevage sous panneaux solaires sont nombreuses et confirmées par les études de l’INRAe. L’institut cite notamment :
- Une meilleure repousse fourragère sous les panneaux,
- Un étalement de la production,
- Une protection des animaux et du fourrage contre les aléas climatiques,
- Une amélioration du bien-être animal (les panneaux offrent un abris).
La mise en place d’un projet agrivoltaïque peut aider des exploitations à être plus résilientes face aux aléas climatiques.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ?