ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc photovoltaïque flottant de Velet

Un projet qui valorise énergétiquement une ancienne sablière

Le projet en bref

Initié en 2022 par BayWa r.e., entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, le projet photovoltaïque flottant de Velet se situe sur une ancienne carrière d’extraction. D’une puissance estimée à 20 MWc, il se compose de panneaux photovoltaïques sur des flotteurs posés sur le plan d’eau. Cette technologie utilisée par BayWa r.e., leader du marché européen, permet de développer des projets sans consommer d’espace au sol. 

Le projet est actuellement à l’étude : son implantation et ses caractéristiques finales dépendront de l’ensemble des études techniques et environnementales réalisées sur site. La mise en service prévisionnelle est estimée pour 2031. 

Aperçu du projet

  • Localisation du projet

    Le projet photovoltaïque flottant se situe sur la carrière du Bois de la Vaivre, au Sud-Ouest du village de Velet, à cheval sur les communes de Velet et Esmoulins.  

  • Données clés
    • Puissance totale estimée du projet : 20 MWc 
    • Surface des plans d’eau : environ 60 hectares
    • Surface occupée par le projet solaire : environ 15 hectares
    • Production estimée du parc : 22,2 GW/h 
    • Equivalent de la consommation électrique de : 4 900 foyers (chauffage compris) (Source : CRE) 

     

Calendrier du projet

Fin 2022

Identification du site et premiers échanges avec le propriétaire foncier

Février 2024

Rencontre avec les élus locaux et présentation du projet

Printemps - Eté 2024

Pré-diagnostic écologique

Août 2024

Réalisation de sondages sur la profondeur des bassins

Décembre 2024

Lancement des états initiaux

Mai 2026

Date de dépôt de permis de construire envisagée

La technologie du solaire flottant

Produire de l’électricité renouvelable sur un plan d’eau inutilisé ? C’est possible avec la technologie du solaire flottant ! Ces installations permettent aux plans d’eau inutilisés comme la carrière de Velet d’être revalorisé et de connaître une seconde vie. 

Notre technologie solaire flottante compte de nombreux avantages : réduction de l’évaporation des plans d’eau, construction rapide et maintenance optimisée, ou encore rendements améliorés grâce à l’effet refroidissant de l’eau couplé aux larges surfaces exploitées. 

Notre solution

Pour en savoir-plus sur la technologie solaire flottant, rendez-vous sur notre page internet dédiée

BayWa r.e., leader européen du solaire flottant

Leader européen du solaire flottant avec 19 parcs solaires flottants déjà construits BayWa r.e. a l’un des portefeuilles les plus importants du marché. Expert dans le domaine, nous avons développé notre propre technologie certifiée VDE éprouvée.  

Nos années d’expériences nous ont également permis de réaliser de la R&D en effectuant un suivi sur plusieurs de nos parcs solaires flottants européen. Plusieurs études réalisées montrent la compatibilité du solaire flottant avec des plans d’eau destinés à l’usage d’eau potable, d’effets positifs comme la réduction de la prolifération des algues ou encore le maintien de la biodiversité existante. 

Pour consulter notre livre blanc : Foleon Preview 

Les objectifs énergétiques du territoire  

Le projet solaire flottant de Velet s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux et régionaux de développement des énergies renouvelables (engagement issu de la loi de Transition Energétique visant 40% d’électricité renouvelable pour 2030). 

La région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir à terme « région à énergie positive » et a déjà mis en place des actions concrètes en faveur de la transition énergétique en adoptant son SRADDET avec des objectifs climat-air-énergie. En 2022, la Région a opté pour une feuille de route sur la même thématique favorisant deux politiques phares : « la rénovation énergétique performante des bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération ».  

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?

Vers le haut
Prendre contact