Propriétaires de plan d'eau/co-développeurs
- Comment le solaire flottant bénéficie-t-il aux propriétaires de lacs ?
Le solaire flottant est une excellente opportunitée pour générer une valeur supplémentaire à partir de votre plan d'eau. Vous pouvez bénéficier de revenus locatifs à long terme sur des zones qui ne généraient auparavant que des coûts, tout en participant au développement des énergies renouvelables. Vous pouvez devenir propriétaire du système flottant, soit en l'achetant, soit en achetant l'énergie générée. L'électricité peut être utilisée pour votre propre consommation, ce qui vous permet de réduire et de sécuriser vos coûts énergétiques à long terme et d'éviter d'éventuelles taxes sur le CO2, ou vous pouvez revendre l'électricité à une autre entreprise ou sur le réseau.
Les exploitants de centrales hydroélectriques bénéficient d'une double utilisation du réservoir pour maximiser la production d'énergie. À forte irradiation solaire, le parc solaire flottant fournit de l'électricité ; à faible rayonnement ou la nuit, la technologie hydro fournit de l'électricité. De plus, un système PV flottant réduira l'évaporation des réservoirs et la connexion au réseau existante peut être utilisée, ce qui réduit le coût d'installation. Une vraie situation gagnant-gagnant.
- Quels sont les avantages d'un partenariat avec BayWa r.e. ?
Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables et 230 MWc installés de systèmes solaires flottants, nous nous appuyons sur un savoir-faire étendu. Nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur du projet et proposons un large panel de services de qualité. Doté d’une solide assise financière et d’un réseau de fournisseurs / sous-traitants qualifiés, nous vous garantissons qualité et compétitivité. Nous apportons le savoir-faire technologique, les capacités de développement et la capacité EPC (ingénierie, approvisionnement et construction). Notre société mère BayWa AG génère un chiffre d'affaires annuel de 17,2 milliards d'euros.
- Le système a-t-il un impact quelconque sur la vie aquatique ou les oiseaux ?
Depuis le début de l'exploitation de nos premiers projets aux Pays-Bas, nous réalisons des études pour surveiller et évaluer l'impact de nos parcs sur l'écosystème aquatique et sur l'environnement, avec le soutien et la collaboration d'instituts de recherche indépendants et d'universités. Les études achevées et les résultats intermédiaires montrent peu ou pas d'impact sur l'écosystème aquatique, tout en favorisant même dans certains cas la biodiversité des espèces de poissons et d'invertébrés, comme le montre notre étude de cas sur les biohuts de Bomhofsplas. Les oiseaux aiment aussi s'arrêter sur et autour de nos parcs, et les activités qui quantifient le nombre d’oiseaux n'ont pas montré jusqu'à présent une diminution de la présence d'oiseaux à proximité de nos parcs.
- Y a-t-il un impact sur la qualité de l'eau ?
Nous n'avons constaté aucun impact négatif sur la qualité de l'eau. Des études qualitatives et quantitatives sont actuellement en cours en collaboration avec des universités pour mesurer et surveiller la qualité de l'eau, avec des résultats prometteurs. Avec le système de structure flottante optimisé que nous utilisons, nous permettons un mouvement maximal de l'eau sous le système. Nous nous attendons à moins d'accumulation d'algues en raison des ombres modérées sous la construction - certains types d'algues nécessitent beaucoup de lumière pour se développer, donc une réduction de ces variétés pourrait se produire, ce qui réduit les coûts d'entretien pour le nettoyage du plan d'eau.
D'autres variétés prospèrent à l'ombre, mais nous utilisons un type spécifique de modules verre/verre dans notre système qui assurent une bonne transparence de la lumière, de sorte qu'ils ne projettent que des ombres modérées. Nous pensons que cela crée les conditions idéales pour éviter une croissance excessive des deux types d'algues.
Les composants ont subi des tests de lixiviation en interne ainsi que par des tiers, qui ont confirmé qu'ils conviennent également à une utilisation dans des réservoirs destinés à l'eau potable.
- Y a-t-il des problèmes de sécurité liés à l'électricité sur l'eau ?
Non. Nos systèmes PV flottants respectent toutes les réglementations électriques relatives à l'installation de systèmes électriques. Nous intégrons un système de mise à la terre bien conçu pour protéger le système de toute panne électrique. Nos systèmes sont contrôlés et certifiés par la société indépendante VDE et sont conformes à toutes les réglementations et normes électriques. Nous utilisons des câbles et des composants de la plus haute qualité, certifiés pour une utilisation dans l'eau. Néanmoins, notre conception de câblage est maintenue complètement hors de l'eau ou dans des conduits étanches, de sorte que les câbles sont protégés du soleil et évitent tout contact avec l'eau. Cela garantit également une durée de vie du système supérieure à 30 ans et un entretien facile.
- Est-il possible d'utiliser l'eau pour le PV flottant et à d'autres fins (par exemple à des fins récréatives) simultanément ?
Pour la plupart de nos projets PV flottants, nous installons sur des plans d'eau artificiels tels que des parties déclassées de sablières, des zones d'extraction de charbon et des installations de stockage d'eau, qui ne sont pas utilisées pour les loisirs ou le tourisme. Il est en théorie possible d'autoriser la double utilisation des plan d'eau avec des activités productives ou récréatives, mais des mesures supplémentaires pour éviter les interférences entre les activités et pour éviter les risques doivent être prises.
- Durabilité/sécurité : que se passe-t-il si le lac gèle ?
La sous-structure est similaire à celles que nous utilisons pour les centrales au sol et les pontons flottants sont en PEHD. Ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années dans d'autres applications offshore, telles que les ports ou les plates-formes flottantes. Les pontons se composent de deux couches - une couche intérieure recyclable et une couche externe à haute persistance UV, résultant en une qualité à long terme. Selon un test de simulation UV à long terme, les flotteurs restent stables dans des conditions météorologiques de laboratoire, pendant plus de 20 ans. Les pontons sont également conçus pour résister à la glace si le lac gèle. La neige et la glace, le feu, la pression et l'irradiation UV sont tous pris en compte bien avant la construction, et le concept d'ancrage est conçu pour respecter tous les facteurs de sécurité de l'Eurocode.
- Y a-t-il de l'espace requis sur terre ?
Tous les onduleurs et transformateurs de notre système flottent sur l'eau, il n'y a donc pas d'espace supplémentaire requis sur terre, à l'exception d'une petite station pour connecter le parc au réseau, et éventuellement d'un conteneur pour les pièces de rechange. Une plate-forme de lancement et une zone d'assemblage sont nécessaires uniquement pendant la construction.
- Le système PV-flottant peut-il être retiré du lac ?
Les systèmes flottants peuvent être démontés à la fin de leur cycle de vie. Tout le matériel peut être recyclé et réutilisé.
- Dans quels pays BayWa r.e. installe-t-elle des systèmes solaires flottants ?
Nous avons actuellement 15 parcs installés, dont 12 aux Pays-Bas, 1 en Allemagne, 1 en Autriche et 1 en Thaïlande, pour un total de 230 MWc. Nous nous développons continuellement et nous avons actuellement un pipeline sécurisé de projets dans plus de 10 pays, entre l'Europe et l'APAC dont la France.
Banques/Investisseurs
- Le PV-flottant est-elle une technologie prouvée ?
Le PV-flottant n'est pas une nouvelle technologie, seulement une nouvelle application d'une technologie existante. Nos systèmes PV-flottant installés répondent à toutes les normes Eurocode et sont certifiés par VDE. Le système est basé sur l'expérience de construction de BayWa r.e., qui a déjà installé plus de 2,6 GWc. Il peut être entretenu par l'unité O&M de BayWa r.e. et garantit aux investisseurs un fonctionnement sans heurts tout au long de la durée de vie du projet. Grâce à notre système de surveillance, nous nous assurons de toujours déterminer l'emplacement exact du système PV-flottant, ce qui augmente encore la sécurité.
BayWa r.e. a également fait partie du Joint Industry Project qui a conduit à la publication de la première pratique recommandée pour le PV flottant, DNV-RP-0584, et continue de participer à des activités à l'échelle de l'industrie pour accroître la sécurité et la fiabilité des systèmes PV flottants.
Pour ceux qui investissent le système solaire flottant de BayWa r.e., le rendement, le risque et l'administration ne sont pas différents de ceux qui investissent dans des projets au sol, car tous les détails sont gérés par nos équipes expérimentées.
- Quelle est la durée de vie moyenne d'un système PV flottant ?
Nos parcs flottants sont conçus avec une durée de vie de plus de 30 ans - comme les parcs au sol.
- Quels sont les avantages du PV flottant par rapport aux panneaux photovoltaïques installés sur toiture ou au sol ?
Par rapport aux parcs au sol, le grand avantage est qu'aucune surface terrestre n'est utilisée, et que nous pouvons ainsi contribuer à contrer le conflit d'utilisation du foncier. Par rapport aux systèmes de toit, des systèmes beaucoup plus grands peuvent être réalisés à un LCOE inférieur. De plus, la construction et l'entretien de centrales photovoltaïques flottantes présentent moins de risques pour nos employés que les installations sur les toits.
- Qui exploitera et gérera ma centrale PV-flottante ?
L'usine peut être exploitée et gérée par les experts de l'équipe O&M de BayWa r.e., qui a déjà acquis de l'expérience grâce à nos projets flottants opérationnels aux Pays-Bas. La surveillance à distance 24h/24 et 7j/7 est garantie depuis notre centre de contrôle basé à Munich.
- Quel est l'impact des déjections d'oiseaux sur le rendement énergétique ?
Comme les oiseaux sont généralement assis qu'aux bords des modules, leurs excréments n'ont pas d'impact significatif sur le rendement. Dès les premiers projets, des analyses détaillées ont été réalisées et seule une petite fraction des modules ont une production légèrement réduite mais celà n'impacte pas le rendement global du projet.
Communes
- Comment BayWa r.e. assure la sécurité du système et surtout la sécurité des personnes utilisant le lac pour la baignade ?
Nos systèmes PV flottants respectent toutes les réglementations relatives à l'installation de systèmes électriques. Nous installons un système de mise à la terre parfait pour protéger le système de toute panne électrique. Nos systèmes sont contrôlés et certifiés par la société indépendante VDE et sont conformes à toutes les réglementations et normes électriques. De plus, nous nous concentrons sur les lacs qui ne sont pas utilisés pour les activités de loisirs nautiques.
- Qu'en est-il de l'impact visuel et des conflits possibles avec le tourisme ?
Nous priorisons les plans d’eaux qui n’accueillent pas d’activités de loisirs nautiques, telles que les carrières de sable, les zones d'extraction de charbon et les installations de stockage d'eau. Il existe de nombreux plans d'eau inutilisés qui pourraient assumer une nouvelle fonction, ou des plans d'eau utilisés principalement pour des activités productives, rendant inutile l'utilisation de plans d'eau à haute valeur paysagère ou à fort impact visuel. Néanmoins, nous nous assurons dans la phase de conception que l'impact sur le paysage est minimisé, et si cela est nécessaire, nous mettons en place des mesures compensatoires autour de la zone.
Politiques
- Existe-t-il des programmes de soutien en place dans les pays européens ?
Il existe de nombreux programmes de soutien disponibles en Europe pour le développement et la construction de projets PV flottants, que ce soit sous la forme de tarifs de rachat tels que le SDE+ aux Pays-Bas, ou d'enchères CfD renouvelables, ainsi que d'appels d'offres d'innovation. Les exigences et l'éligibilité d'un projet PV-flottant spécifique peuvent varier d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre, et elles changent constamment dans le temps, c'est pourquoi un partenaire expérimenté dans le développement de solaire flottant tel que BayWa r.e. peut aider à trouver la bonne analyse de rentabilisation au bon moment.
- Quel est le potentiel du PV-flottant en Europe ?
Selon une étude de la Banque mondiale, il existe un potentiel de 204 GWc rien qu'en Europe, si l'on utilise 10 % des réservoirs artificiels d'eau douce intérieure. (Source : Where Sun Meets Water, Floating Solar Market Report, 2019 Banque internationale pour la reconstruction et le développement / La Banque mondiale, page 57, graphique.) Seul environ 0,15 % de ce potentiel a actuellement été installé, ce qui laisse un énorme potentiel de croissance du marché.
- L'énergie solaire flottante est-elle plus chère que le PV au sol ?
Le PV flottant est toujours légèrement plus cher que le PV au sol en termes de CAPEX, mais il peut également générer des rendements plus élevés en raison de l'effet de refroidissement de l'eau et a des OPEX et des coûts de location inférieurs par rapport au terrain. Le développement technologique, net des tendances macro-économiques actuelles et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, conduit à une conception optimisée et à des coûts réduits.
- Êtes-vous capable de construire un système PV flottant sans subvention ?
Cela dépend fortement des projets individuels, de la taille, de l'emplacement, des caractéristiques du plan d'eau. Mais avec notre premier projet PV-flottant sans subvention en Allemagne, nous avons déjà montré que le solaire flottant sans subvention est possible.