Agriculteurs
- Quel est le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme ?
C’est une méthode qui permet de coupler une production agricole à une production énergétique. Il s'agit d’une façon unique de créer des synergies bénéfiques entre l'activité agricole et l'énergie solaire, sur une même surface. Elle est encadrée depuis mars 2023 par une loi (art L. 314-36 au Code de l’Energie) qui indique qu’elle doit apporter au moins un de ses services à la parcelle :
- L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ;
- L’adaptation au changement climatique ;
- La protection contre les aléas ;
- L’amélioration du bien‑être animal.
Un décret d’application, en cours de finalisation, va venir préciser, certains critères comme le taux de couverture maximal des panneaux par rapport à la surface de la parcelle ou encore la limite de la surface non exploitable du fait de l’installation.
- Quels sont les avantages d’un partenariat avec BayWa r.e. ?
BayWa r.e. est issu d’une coopérative agricole bavaroise créé en 1923. Engagée dans les énergies renouvelables depuis plus de 30 ans, c’est en 2016 que nous nous construisons notre premier pilote agrivoltaïque en Allemagne faisant de nous un des pionniers de ce domaine. Les valeurs et les enjeux du monde agricole font partie intégrante de notre ADN.
Aujourd’hui, BayWa r.e. propose une gamme complète de services pour le développement de projets agrivoltaïques « clé en main » et repose sur une solide assise financière. Nous respectons systématiquement les normes de qualité les plus élevées et rigoureuses sur toutes les étapes de vie d’un projet solaire : développement, construction, exploitation, maintenance et démantèlement.
- Les systèmes agrivoltaïques risquent-ils de mettre en péril la viabilité économique des cultures agricoles ?
L’agrivoltaïsme vient au service de la production agricole. C’est une méthode de production qui permet de coupler une production agricole à une production énergétique. Il s'agit d’une façon unique de créer des synergies bénéfiques entre l'activité agricole et l'énergie solaire, sur une même surface.
Elle est encadrée depuis mars 2023 par une loi (art L. 314-36 au Code de l’Energie) dont le décret d’application est en cours de finalisation (prévu pour le premier trimestre 2024). Ce décret vise à éviter les dérives et s’assurer que :
- La technologie agrivoltaïque apporte bien un service à la production agricole
- La production agricole est maintenue
- La production agricole reste la production principale.
- Le mode d’installation des panneaux complique-t-il le travail de la terre ?
Chaque projet est dimensionné avec l’agriculteur en fonction de ses cultures et de ses outils. Ainsi, les dimensions des engins agricoles sont prises en compte pour définir la hauteur et l’écartement des panneaux solaires.
- Mes cultures auront-elles suffisamment d’eau en dessous d’un système agrivoltaïque ?
La disponibilité de l’eau, dans la mesure où celle-ci est influencée par le système agrivoltaïque, est adaptée aux besoins de croissance de la culture en question. Nous veillons à distribuer l’eau de pluie de manière uniforme pour les cultures qui se trouvent en dessous du système agrivoltaïque. Il est possible d’optimiser ce procédé au moyen d’un équipement technique supplémentaire.
- Quel est le temps nécessaire pour réaliser un projet agrivoltaïque ?
Le développement nécessaire pour un projet agrivoltaïque est le même que celui d’un projet solaire classique. Il faut compter environ 5 ans entre la signature des Accords Fonciers (entre le propriétaire foncier et l’énergéticien) et la mise en service du parc. Ce délai comprend la réalisation des études d’impacts environnementales sur les quatre saisons (1 an), l’étude préalable agricole, le délai d’instruction des services de l’Etat (1 an) et le délai de raccordement (2 à 3 ans).
- Un système agrivoltaïque peut-il être démantelé ?
Le démantèlement du parc agrivoltaïque, la remise en état du terrain dans son état initial (constaté par huissier) ainsi que le recyclage des éléments du parc sont des obligations légales. Ce travail et les coûts impliqués sont à la charge du porteur de projet. Les pieux, battus dans le sol, sont retirés.
Banques/Investisseurs
- L’agrivoltaïsme est-elle une technologie éprouvée ?
L’agrivoltaïsme n’est pas une nouvelle technologie mais une nouvelle application d’une technologie existante et éprouvée. Ce système est basé sur l’expérience en ingénierie de BayWa r.e., qui a installé plus de 1,2 GWc de capacité dans le domaine du photovoltaïque. L’entretien de la structure est assuré par l’équipe d’exploitation et de maintenance de BayWa r.e., qui garantit un fonctionnement optimal pendant toute la durée du projet. Le rendement, le risque et les frais administratifs d’un système agrivoltaïque de BayWa r.e. sont comparables à ceux d’un investissement dans nos installations photovoltaïques au sol, car nos équipes expérimentées font attention à tous les détails.
- Quelle est la durée de vie moyenne d’un système agrivoltaïque ?
Comme nos installations photovoltaïques au sol, nos systèmes agrivoltaïques ont une durée de vie de 30 à 50 ans.
- Qui est chargé de l’exploitation et de l’entretien d’un système agrivoltaïque ?
Les experts de BayWa r.e. s’occupent de l’exploitation et de l’entretien des parcs agrivoltaïques. Les équipes d’exploitation et de maintenance ont déjà une longue expérience dans le domaine des parcs éoliens et solaires avec une capacité totale de plus de 10.5 GW. Notre centre de supervision se charge de la surveillance de toutes les installations 24 heures sur 24.
Communes
- Quels sont les impacts éventuels des systèmes agrivoltaïques pour les riverains ?
Les installations agrivoltaïques, aussi bien les modules photovoltaïques que les structures, ne reflètent pas la lumière. Le risque d’éblouissement pour les riverains du parc est extrêmement faible. De plus les systèmes n'émettent aucune nuisance sonore et leur installation est très rapide (quelques semaines). Des aménagements paysagers sont étudiés afin de limiter l’impact visuel sur les riverains directs (plantation de haies…)
Les taxes relatives à l’implantation d’un parc solaire génèrent de l’argent publique pour la commune, la communauté de commune ainsi que pour le département.
Monde politique
- Quel est le potentiel des installations agrivoltaïques en France et dans le monde ?
Le Plan Plurinannuel de l’Energie qui a pour volonté de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 (représentant aujourd’hui plus de 50% de notre consommation) a fixé comme objectif d’étape d’atteindre les 100 GWc de puissance solaire installées en France d’ici 2035 (contre 18 GWc au premier semestre 2023). Le gisement potentiel de PV sur toitures ou d’ombrières de parking étant estimé entre 23 et 53 GWc, il est impératif d’élargir le potentiel de gisement sur le foncier agricole.
Les technologies agrivoltaïques permettant d’installer entre 0,3 et 1 MWc par hectare, ce sont entre 29 et 200 000 hectares de surfaces agricoles qui devront être équipées pour atteindre nos objectifs énergétiques (soit mois de 1% de la surface agricole française). L’agrivoltaïsme est 140 fois plus performant que le biocarburant et 44 fois plus que la méthanisation en termes de surfaces utilisées.
Depuis 2014, près de 2 800 systèmes agrivoltaïques ont été installés dans le monde entier, ce qui représente une capacité totale d’environ 2,9 GWc. La plupart de ces systèmes a été installée dans des pays d’Asie comme le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Quelques-uns ont également été installés aux États-Unis et en Europe.
- Combien coûte l’énergie des systèmes agrivoltaïques par rapport à l’énergie des systèmes photovoltaïques au sol ?
L’agrivoltaïsme est actuellement plus coûteuse que les systèmes photovoltaïques au sol puisqu’ils sont conçus pour favoriser et optimiser la production agricole, parfois au détriment de la production photovoltaïque. En effet, les structures sont surélevées pour s’adapter à la hauteur des cultures, des animaux ou encore des machines. Certains panneaux sont moins puissants afin de pouvoir laisser passer plus de lumière pour les plantes. Néanmoins, les coûts vont continuer de diminuer à mesure que la technologie évolue.