Dans le cadre du projet éolien des Vastres, BayWa r.e. s’est associé au bureau d’études Coheco pour accompagner la rénovation énergétique des logements des Vastres et communes limitrophes. 21 projets ont été accompagnés, dont 6 sont désormais en phase de travaux de rénovation globale. Il est toujours possible de bénéficier de cet accompagnement à la rénovation énergétique des logements, initié en 2022.
BayWa r.e. a fait appel au bureau d’études Coheco, basé à Lapte et aux Vastres, spécialisé dans l’accompagnement à la rénovation énergétique. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement de conseils, audits énergétiques et accompagnements durant le suivi de leurs travaux de rénovation par Coheco.
21 projets accompagnés dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la rénovation énergétique complet
Une « balade énergétique » a été menée pour sensibiliser les résidents et identifier les déperditions grâce à une caméra thermique.
Les habitants motivés par la démarche ont pu bénéficier d’un accompagnement gratuit. 16 riverains du projet éolien ont bénéficié d’un audit financé par BayWa r.e.. Après la réalisation de ce diagnostic énergétique, Coheco les accompagne dans le choix des travaux à effectuer et le montage des dossiers de subvention. 6 foyers ont franchi cette étape à date et lancé des travaux de rénovation.
« La rénovation énergétique présente deux difficultés principales, d’ordre technique et financier. Il s’agit d’abord d’identifier précisément les travaux pertinents pour chaque logement, et les économies susceptibles d’être réalisées. Il convient ensuite de solliciter les aides et subventions de d’État et de la Région, pour lesquels le montage de dossier peut se révéler complexe. » explique Christophe Létang de Coheco.
Mobiliser les artisans locaux avec un deuxième forum le 19 avril 2024
Deux forums de la rénovation ont été organisés pour mettre en relation artisans locaux et riverains. Une dizaine de professionnels de la région sont venus aux Vastres en octobre 2023. La rencontre a été renouvelée vendredi 19 avril et une vingtaine de citoyens et citoyennes sont venus échanger avec les professionnels qualifiés.
Tous les corps de métiers de la rénovation énergétique sont représentés par des entreprises locales : Isolation, Toiture, Façade, Menuiseries extérieures, Chauffage, Eau Chaude, Ventilation et Solaire photovoltaïque.
« Accompagner la rénovation énergétique contribue à la lutte contre le changement climatique, comme nous le faisons avec le projet éolien des Vastres. Il s’agit également d’une opportunité de préserver le pouvoir d’achat des riverains avec un objectif de baisse de la facture énergétique, dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie. C’est aussi le moyen de valoriser les logements en améliorant par exemple le diagnostic de performance énergétique (DPE). Nous avons souhaité le faire en mobilisant des savoir-faire et des artisans locaux. » explique Kilian Alvarez, chef de projets éoliens.